Diffamation d’un ex associé

Publié le 13/09/2024 Vu 731 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/09/2024 21:23

Je suis en pleine procédure de divorce avec ma femme. Elle a déposé plainte contre moi pour détournement d'argent de ma société, suite à un mail que lui a écrit mon ancien associé minoritaire (5% des parts). Il écrit également que je n'ouvrait plus ma boutique et que je ne répondais plus à mes clients. Toutes ces allégations sont bien entendues fausses et font suite à mon dépôt de plainte contre mon ancien associé pour détournement de clientèle. Est-il possible de déposer une plainte contre mon ancien associé pour diffamation ou autre car ce mail a été envoyé exclusivement à ma femme. Mail qu'elle a ensuite produit dans les pièces du divorce et de son dépôt de plainte.

merci par avance si quelqu'un a une réponse à m'apporter

bonne journée à vous

12/09/2024 22:00

bonjour,

le message de votre ancien associé envoyé à votre femme n'a pas perdu son caractère confidentiel, ce qui est une condition indispensable pour qu'il y ai diffamation.

et de tels propos critiques, mais qui ne vous imputent pas d'avoir commis un délit, ne sont pas diffamatoires.

12/09/2024 22:37

Bonjour
Si vous estimez qu'il y a diffamation,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

Une fois les preuves rassemblées, vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République ou directement auprès du tribunal compétent. La plainte doit être déposée dans un délai maximum de trois mois à compter de la publication des propos diffamatoires.
__________________________
Ce besoin d'avoir le dernier mot, rejeter toute autre opinion, diriger les débats, dissuade les autres de s'exprimer et va contre la démocratie, c'est se comporter en dictateur.

13/09/2024 01:02

bonjour,

une plainte simple auprès du procureur n'interrompt pas la prescription de 3 mois, donc un tel conseil est malvenu.

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000034213638/

"que les juges ajoutent que la plainte déposée par Mme [V], le 7 mars 2014, devant les services de gendarmerie n'a pu avoir pour effet de mettre en mouvement l'action publique, dès lors que l'engagement des poursuites ne résulte que de la plainte avec constitution de partie civile déposée le 6 juin 2014 ; que la chambre de l'instruction en conclut qu'à cette date l'extinction de l'action publique par la prescription avait été acquise ;

Attendu qu'en statuant ainsi, la cour d'appel a fait l'exacte application des textes visés au moyen;"

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter