Ouvrir une place en crèche, SASU sans salarié

Publié le 27/05/2024 Vu 802 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/05/2024 19:22

Bonjours, j'espère poster dans la bonne catégorie.

Je suis Dirigeant d'une SASU, sans en être salarié. Par ailleurs, mon entreprise ne compte aucun salarié. Je vis à Paris et c'est une galère sans fin pour obtenir une place en crèche sans sponsor. J'aimerais donc ouvrir une place via ma SASU. J'ai bien conscience de ne pas pouvoir prétendre aux avantages fiscaux mais ai-je seulement la possibilité de faire l'opération, même en renonçant aux avantages ?

Autremment dit : puis-je passer le coût du sponsor comme une charge déductible de ma SASU ? Logiquement, sont déductibles les dépenses qui sont dans l'intérêt du fonctionnement de l'entreprise, ce qui est le cas, puisque quand je garde mon enfant, je ne peux pas travailler.

Mon interprétation est-elle correcte et quel est le formalisme comptable à respecter si ouvrir la place est possible ?

Merci pour vos lumières.

Superviseur

27/05/2024 21:09

Bienvenue sur LegaVox
Pourriez vous préciser cette notion de "sponsor", svp ?
__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

27/05/2024 21:27

Bonsoir,



Le principe est le suivant : certaines places sont réservées pour les parents salariés via le co-financement de leur employeur. L'entreprise réserve alors une place en crèche pour l'enfant ou les enfants de ses collaborateurs qui en éprouvent le besoin.



Cf. https://www.choisir-ma-creche.com/faire-financer-une-place-en-creche-par-son-employeur/

Superviseur

27/05/2024 22:26

Je pense que vous devez voir cela avec votre expert comptable.

Si cela est possible, iI s'agirait je pense d'un avantage en nature pour le dirigeant, devant être déclaré et pouvant être soumis à des cotisations sociales .

__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter