9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour Maître,
J'étais associé d'une SNC, le gérant 60% des parts et moi même 40%.
Au début 2012, j'ai démissionné et vendu mes parts à un nouvel associé. Un cabinet comptable s'est occupé de toutes les démarches, modification des statuts, enregistrement auprès du tribunal de commerce, ect...
Le jour de la signature des différents documents, le nouvel associé n'avait pas le réglement avec lui et devait l'effectuer les jours suivants.
A ce jours, la SNC à été liquidé il y a peu de temps et je n'ai toujours pas été payé pour le rachat de mes parts.
Vers qui puis-je m'orienter et quel recours puis-je avoir?
Merci d'avance pour vos réponses et renseignements.
Bien cordialement.
Franck
Bonjour
Vous devez avoir un titre de cession entre vos mains. Qui plus est la cession a du être enregistrée selon vos dires, et donc il y a une trace.
Que l'entreprise ait été par la suite liquidée, peu importe, vous détenez une créance à l'égard de votre débiteur.
Adressez-lui une mise en demeure de payer le montant des sommes qui vous sont dues.
En cas de refus il conviendra de déposes, à son encontre, une injonction de payer.
Bien Cordialement
LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr
Bonsoir et merci pour la rapidité de votre réponse.
En cas d'injonction de payer à mettre en place, auprès de quel tribunal dois je m'adresser?
En effet, j'ai contacté le tribunal de commerce de Douai et il m'ont dit qu'il ne traitait pas ce genre de litige.
Dois-je me rapprocher d'un autre tribunal?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
Franck
Bonjour
En tant qu'associé, vous n'êtes pas commerçant. Il s'agit d'une créance civile et donc il s'agit d'une injonction de payer devant le Tribunal d'Instance (du lieu de résidence du défendeur)
Il est nécessaire de mettre dans le dossier la mise en demeure recommandée adressée préalablement
Une fois l'ordonnance obtenue, il faudra la faire signifier par voie d'huissier (si vous n'en connaissez pas nous pourrons vous en indiquer un)
Bien Cordialement
LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter