SARL avec associé "fantome": que faire???

Publié le 27/02/2012 Vu 4390 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2012 15:11

Bonjour.
J'ai créé une SARL commerce avec un associé, apport 10 000 euros chacun, capital 2000 euros, cogérance 50/50, emprunt bancaire 50/50.Ouvert depuis le 14 décembre 2011 suite à de nombreux retard de la banque.Depuis l'ouverture, le chiffre tarde....mon associé s'est étiolé.Le 10 janvier 2012, il m'annonce son intention ferme de ne plus venir travailler car "il n'est pas fait pour ça". Pendant ce laps de temps, il s'est contenté de rester derrière le comptoir de vente et d'attendre le client, faisant mal son travail avec des remontées de clients mécontents.De fait, la partie commerciale, achat, VPC, administrative et fabrication est à ma charge et 24 h ne me suffisent pas pour tout faire.Depuis son départ, je dois en plus assurer la partie vente au public.Suite à son départ, il m'a vendu une partie de ses parts pour un euro et a démissionné de la cogérance.Je suis donc actuellement gérant unique avec 90% des parts et lui 10%. La société bat de l'aile et cet individu vient plusieurs fois par semaine me demander ou en est la société et comment faire pour récupérer son investissement de départ.Il ne vient plus et ne fourni aucun travail pour la SARL.
J'ai trouvé une autre personne qui est d'accord pour reprendre 50% des parts et effectuer 50% du travail mais à la condition que mon associé actuel parte définitivement.
Je souhaiterais rompre l'association qui nous lie en argumentant le fait que les associés doivent participer à la vie sociale de la SARL d'une façon égalitaire.Or...ce n'est pas le cas.Un voisin commerçant me conseille de l'évincé en mettant en avant la faute professionnelle et morale de cette personne et en le menaçant de dépôt de plainte auprès du TC..
Comment dois-je m'y prendre pour résoudre au mieux cette affaire sachant que je ne souhaite utiliser le Tribunal de Commerce qu'en dernier recours?????
Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter