Incidence du PLFR 2012 sur la cession d'entreprise

Publié le 19/07/2012 Vu 1450 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/07/2012 18:01

Bonjour,

Voilà ma question ne va pas sembler évidente mais je me trouve dans une impasse, et peut être y a t-il parmi vous des "fouines" qui ont pu dégoter plus d'informations que moi sur le sujet.

Jusqu'à il y a peu de temps, la cession totale d'une entreprise déficitaire, permettait toujours le report du déficit à la condition que l'objet social ne soit pas modifié ainsi que l'activité dite réelle.

Depuis la publication du PLFR été 2012, il est prévu une modification de l'article 209 5° CGI ainsi rédigée: " le changement de l'objet social ou de l'activité réelle d'une société emporte cessation d'entreprise (inchangé). Il en est de même en cas de disparition des moyens de production nécessaires à la poursuite de l'exploitation pendant une durée de plus de 12 mois, sauf en cas de
force majeure, ou lorsque cette disparition est suivie d'une cession de la majorité des droits sociaux
".

Que se passe t'il dans le cas où la cession de la majorité des droits sociaux ne fais pas suite à une disparition de l'entreprise? S'il s'avérait que cette dernière ne rentre pas dans les exceptions, le report des déficits serait alors perdu, conséquences monstrueuses pour mon cas d'espèce...

Si quelqu'un a la moindre bribe d'information... je suis preneuse

19/07/2012 09:52

Bonjour

Vous parlez de cession ou de cessation d'entreprise ? Ce n'est pas très clair dans votre question.

Par ailleurs attention au PLFR été 2012, ce n'est encore qu'un projet dont il faut anticiper l'éventuelle rétroactivité de certaines clauses, ce qui n'est pas encore acquis.

L'année 2012 a été particulièrement contraignante pour les juristes entre les décisions hâtives anti-crise, la loi de simplification du droit et les LFR 2012 qui se succèdent au rythme des élections !

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

19/07/2012 11:08

Bonjour,

En effet je parle de cession à 100% d'une entreprise et non pas d'une cessation.

Le problème étant que le projet ne prend en compte que la cession de la majorité des parts (ce qui me concerne), mais seulement après la "disparition" de l'entreprise ce qui en revanche ne me concerne plus du tout puisque la société en question est toujours en activité.

Attendons la version consolidée... Merci de votre réponse

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter