Bonjour
Nous sommes 3 cofondateurs d'une SAS dont je suis le président, et qui est en cours de lancement d’un spectacle s’apparentant à du théâtre. Les représentations se tiendront dans des locaux ayant uniquement vocation à accueillir ce spectacle, et loués directement par la SAS.
Pour les besoins de ce spectacle, nous avons dû écrire le scénario et le mettre en scène, mais également réaliser nous-même une série de court-métrages inclus durant le spectacle ainsi que composer une bande-originale.
J'aurais donc plusieurs questions :
1- Pouvons-nous légalement établir un contrat de cession de droit d’auteur entre chacun de nous (en tant qu’individus) et la SAS que nous détenons (qui sera donc l’unique diffuseur du spectacle), et donc se rémunérer en notes de droit?
2- Si oui, le scénario, la mise en scène, les court-métrages ainsi que la musique doivent-ils être déposés en notre nom personnel ou au nom de la SAS?
3- En étudiant la documentation de l'Agessa, j'ai vu qu'il fallait obligatoirement distinguer salaire et rémunération sous forme de droits d'auteurs dans le contrat de cession. Or, la société étant toute jeune et ne disposant pas de la trésorerie nécessaire pour rémunérer les prestations en elles-mêmes, pouvons-nous indiquer dans le contrat de cession que les auteurs renoncent à la partie salariale et ne se rémunèrent qu'en droits d'auteurs (fonction du chiffre d'affaires)? Ne risque-t-on pas que les sommes soient requalifiées en salaires?
Merci d'avance, je comprends que notre situation n'est pas la plus simple.
Joris Aufray.