9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je travaille pour une société de syndic / gestion locative et nous souhaitons mettre en place une campagne publicitaire pour présenter nos services.
Nous avons à cette fin louer deux panneaux publicitaires dans une gare en banlieue parisienne.
La question que je me pose porte sur la créa de nos futures affiches : nous souhaitons utiliser comme visuel une photo de Sean Connery (acteur dans les films James Bond).
Avons-nous le droit de faire ça ? Ne doit-on pas acheter les droits d'utilisation de cette photo ? Comment procéder dans ce cas ?
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Belle journée,
Inès
Dernière modification : 11/05/2018
Bonjour Ines,
Le fait d'utiliser une photographie de Sean Connery dans le personnage de James Bond (d'autant plus à des fins publicitaires) impliquera des problématiques multiples de propriété intellectuelle : droit à l'image de Sean, droit d'auteur du photographe et l'on peut même se questionner sur le droit d'auteur du créateur de James Bond.
Aussi, pour répondre à votre première question : sans vous assurer d'avoir obtenu les droits d'utilisation et d'exploitation de la photographie envisagée, non, vous n'avez pas le droit.
En revanche, vous pouvez acquérir ces droits. A mon sens, le plus simple est de s'adresser à une Banque d'images : son rôle étant d'acheter des images, sur lesquelles les droits sont "cleanés" par ses soins. De cette manière, les licences attribuées par une banque d'images sont sécurisées et la société fait office d'écran entre les auteurs et l'exploitant. En revanche, il est nécessaire d'être parfaitement transparent dans l'utilisation envisagée de l'image, afin que la licence soit précise.
Ainsi, à votre place, je m'adresserai à Getty Images, en indiquant que je suis intéressé par cette photographie :
https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualit%C3%A9/waist-up-portrait-of-sean-connery-as-james-bond-photo-dactualit%C3%A9/517481086#/waistup-portrait-of-sean-connery-as-james-bond-caressing-the-barrel-picture-id517481086
Et que je souhaite obtenir un devis pour une licence d'utilisation / exploitation commerciale et publicitaire, pour une durée définie, sur un format print/affiche de telle taille et limité à tel secteur géographique (n'hésitez pas dans la négociation à dire que l'affichage sera concrètement limité à 2 panneaux publicitaires afin de faire baisser le prix de la licence).
J'espère vous avoir répondu à vos questions.
Cordialement
Cordialement,
Inès SERIZAY
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter