Propriété intellectuelle de tableaux excell

Publié le 10/07/2016 Vu 3211 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/07/2016 10:36

Bonjour,
J'ai fait part fin juin à ma direction (je travaille au Luxembourg) de ma volonté de cesser au plus vite notre collaboration démarrée en Avril 2014 (un mois de préavis).
je travaille au sein de la supply chain pour les clients sur stocks. les supports de travail sont des fichiers excel appelés "stocklists"que j'ai modifié, amélioré pour les faire passer de simple moyen d'information interne et externe à un petit outil de gestion automatisé permettant de générer les niveaux de stocks par rapport aux ventes des clients, de planifier nos futures productions à moyen terme et long terme (via mise en place d'un "plan industriel et commercial" sur excel). Les résultats en terme de taux de service et de niveaux de stock sont incontestables (- 60% de stock juin 2015 juin 2016 => 1 mio d'euros de valeur de stock pour un seul client) avec taux de service entre 99% et 100%).
Ma direction m'a fait la proposition "verbale" de me licencier au 30.09.2016 avec impératif pour moi de former mon nouveau manager, mon futur remplaçant et un futur coordinateur supply chain.
j'ai validé cette proposition en y apportant des améliorations. J'ai par exemple proposé de pouvoir prolonger ce delai d'un mois si les personnes n'étaient pas suffisamment formées, d'écrire les process, de finaliser tous mes gros dossiers, je m'engageais aussi à ne pas accepter d'autres propositions d'emplois avant finalisation de tout cela. En échange j'ai demandé une contre partie financière pour compenser mon engagement et ce que je considère être un transfert de savoir, de connaissances.
La direction a refusé et m'a convoqué vendredi dernier quelques minutes avant la fin de poste pour me contraindre à signer immédiatement ma lettre de licenciement sans me donner la possibilité de l'emporter pour une lecture à la maison en précisant que cette proposition ne serait plus valable par la suite.
Je n'ai donc rien signé mais de retour au bureau j'ai constaté que mes accès réseau avaient été coupés. J'ai alors demandé à avoir accès aux documents de travail que j'ai mis en place et dont je souhaite conserver la trame et il m'a été répondu qu'il s'agissait de la propriété exclusive de la société et qu'en aucun cas je ne pouvais y avoir accès.
ma question : puis je les contraindre à me laisser conserver une trame de "mes" documents et suis-je en position de leur demander une compensation financière pour l'utilisation ?

10/07/2016 12:19

Apparemment, votre problème est du ressort du droit grand ducal.

10/07/2016 13:18

tout à fait et à contre cœur je me suis mis en relation avec un avocat local.
Comme à l'habitude de ma direction dans une telle situation, tout s'est enchainé dans la precipitation du vendredi alors que je suis en attente de leur retour depuis une semaine.
Je souhaite avoir des premiers avis car j'ai lu qu'il existerait des dispositions européennes qui iraient dans le sens de l'employé dans un tel cas.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter