Recréation d'une base de données

Publié le 04/12/2010 Vu 1953 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/12/2010 15:00

Bonjour,
je m'intéresse aux horaires et aux trajets des transports en commun, et j'ai un problème sur l'interprétation de la loi sur les bases de données (articles L341 à L343 du code de la propriété intellectuelle): à partir de quel volume de fiches horaires, l'ensemble des fiches horaires présents sur le site d'un transporteur (exemple: albatrans (petit), ou la ratp(gros)), peut constituer une base de données au sens du L341-1, avec "initiative ET prise du risque de l'investissement nécessaire à sa constitution". De l'avis de certains juristes, l'information est "libre", et le fait de télécharger les fiches horaires sur les sites grand public des transporteurs, puis d'extraire, manuellement ou à l'aide d'un script automatisé, les données contenues dans chacune des fiches (exemple: les horaires de passage de la ligne 7 du métro de paris, à partir de la fiche horaire de la ligne 7 du métro, que l'on peut librement télécharger sur le site de la ratp), pour ensuite rassembler à nouveau toutes ces données (toutes les lignes de métro, puis aussi les rer, les bus, opérés par plusieurs compagnies différentes) pour constituer une base de données qui m'est propre, n'est pas interdit par la loi, et cela même si cette base de données coïncidera, pour les transports de l'île de France, avec celle réalisée par le STIF, l'autorité organisatrice des transports de l'île de France. Selon d'autres juristes, cela constitue la copie d'une partie quantitativement substantielle d'une base de données(l'ensemble des horaires, de l'un quelconques des transporteurs dont j'ai téléchargé l'ensemble de ses fiches horaires), et c'est interdit sans l'accord de son auteur (le transporteur).
Laquelle des deux versions, d'après vous, est la bonne? Si c'est autorisé, est-ce indépendant de la taille du transporteur? Sinon, à partir de combien (grosso modo) de fiches horaires rassemblées sur le site du transporteur, commencera-t-on à considérer qu'il y a bien investissement substantiel pour le rassemblement de données, et donc existence d'une base de données, au sens juridique du terme, ouvrant droit à la protection de son contenu et à la restriction de l'extraction des données qu'elle contient?
D'avance merci pour votre aide Dernière modification : 04/12/2010

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter