9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Je suis résidente étrangère en France ayant été diplômée d'un Master en Marketing et Communication en 2017.
Suite à un changement de statut d'étudiant à salarié, j'ai signé un CDI en tant que Business Developer (chargée d'affaires) avec un salaire de 1,5 fois le SMIC en janvier 2019.
En juillet 2020, j'ai involontairement perdu mon emploi suite à la crise actuelle COVID. Par ailleurs, j'ai pu obtenir le renouvellement de mon titre de séjour « salarié » afin de bénéficier des droits à l'allocation chômage acquis.
Cependant, étant donné que je suis restée moins de 2 ans avec mon employeur lors de ma première carte de séjour salariée, il se trouve que je dois demander une nouvelle autorisation de travail lors d'un nouveau contrat de travail qui fera l'objet d'une nouvelle instruction de la DREETS et qui devra déterminer si une autorisation de travail peut être délivrée.
Etant en recherche active d'un emploi depuis une année, une opportunité professionnelle en CDD rémunérée au SMIC (conseillère Pôle emploi) s'est offerte à moi, est-ce que l'autorisation de travail ne risque pas d'être refusée par la DREETS étant donné une rémunération mensuelle au SMIC ? Et puis-je commencer à travailler avant que l'entreprise ne reçoive l'autorisation de travail ?
En vous remerciant d'avance pour votre retour.
SARAH
Bonjour,
A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, si votre autorisation de travail n'est pas délivrée pour un type d'emploi précis, peu importe qu'il soit rémunéré au SMIC...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Superviseur
Bonjour
L'exigence de 1,5 SMIC concerne le changement de statut d’étudiant à salarié, mais pour un renouvellement de l'autorisation de travail, ce serait plutôt la rémunération au moins égal au Smic ou à la rémunération minimale prévue par la convention collective.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
attention ARNAQUE
signalement fait
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter