9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
En 2017 après mes études j'ai déposé une demande de changement de catégorie à la préfecture afin de passer d'un titre de séjour "étudiant" à un titre de séjour "vie privée et familiale". Malgré le dépôt de toutes les pièces justificatives, l'administration ne s'est jamais prononcé, je suis restée 3 ans avec des récépissés qui ne m'autorisaient à travailler qu'à titre accessoire.
L'administration de Lyon, malgré mes relances et mes demandes sur l'avancement de mon dossier me répondait inlassablement et ce pendant 3 ans "votre dossier est en cours d'instruction".
J'ai changé de département, j'ai dû retourner chez mes parents suite à des difficultés financières graves, et c'est enfin que j'ai pu avoir un titre de séjour "vie privée et familiale", l'agent qui m'avait reçu m'a indiqué que quelqu'un dans l'administration avait modifié mon statut, en effet, sur le territoire français depuis l'âge de 6 ans, j'ai effectué toute ma scolarité en France du CP à la fac, ce qui normalement m'octroyait des droits, droits qui ont été annulés par l'octroi d'un titre de séjour étudiant.
Septembre 2020, j'ai enfin eu un titre de séjour mais avec le sentiment amer d'avoir perdu 3 ans de ma vie. J'aimerai savoir quels sont les recours possibles dans mon cas afin de faire réparer ce qui pour moi est une injustice.
Dans l'attente d'un retour, merci pour votre attention.
Dernière modification : 22/12/2020 - par Tisuisse
Superviseur
Modérateur
bonjour,
je vous conseille de consulter un avocat spécialisé en droit des étrangers avant d'envisager une procédure de réparation contre l'administration française.
en particulier, il faudrait savoir quels droits auquels vous auriez pu prétendre, du fait d'avoir fait votre scolarité en france.
à quel titre avez-vous reçu votre titre de séjour VPF ,
salutations
Bonjour,
J'ai eu un titre de séjour VPF au motif qu'étant sur le territoire français depuis l'âge de 6 ans, j'ai acquis des droits, droits qui ont été annulés par la préfecture. L'agent qui m'a reçu a juste rétabli mes droits.
Cordialement,
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter