Demande Annulation du mariage

Publié le 09/03/2015 Vu 1303 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2015 20:19

Bonjour,
Je me suis marié avec un sans papier y a même pas 5 mois, j'ai aperçu qu'il cherche d'apres les papiers, j'ai ecris à la préfecture pour annuler le traitement de son dossier en leurs disant qu'on est en séparation, mais il a obtenu un titre de séjour de 6mois.
J'ai ecris au procurreur afin de procéder à une annulation du mariage, mais j'attends une réponse.
Maintenant il me demande dommages et intérêts.
Questions:
1. Est ce que vous croyez que j'ai une chance pour annuler ce mariage?
2. Est ce que y a une possibilité de le faire expulsé au bled? (on a pas d'enfants ensemble)
3. si y'a possibilité, comment?
4. Est ce qu'il a le droit a des dommages et interets vus que moi aussi je paye pour tout?

01/03/2015 20:52

bjr,
vous devez confirmez à la préfecture que la communauté de vie n'existe plus avec votre mari ce qui devrait interdire à votre mari de renouveler son titre de séjour.
vous devez prendre un avocat pour faire annuler le mariage devant le tgi, mais bien sur vous devez apporter les éléments qui prouve que le mariage n'avait pour but que l'obtention d'un titre de séjour de votre mari.
je pense que c'est pour vous faire peur, cette histoire de dommages et intérêts car c'est vous la victime et donc que c'est vous qui pourriez demander des dommages et intérêts.
cdt

01/03/2015 20:53

Bonsoir,

Les cas de nullité absolue :
- L'absence ou la violation de consentement :
Il s'agit des cas de mariage calcul (viser l'avantage financier) ou naturalisant.
Exemple : le mariage conclu avec un étranger avec pour seul objectif, lui faire obtenir la nationalité française.

01/03/2015 20:56

Le mariage blanc consiste en l'union d'un homme et d'une femme, dont l'un d'eux seulement à la nationalité française, dans un objectif frauduleux puisque si l'un des deux époux a l'intention de mener une vie commune et de fonder une famille, il se trouve abusé par l'autre qui n'attend du mariage que l'accès à la nationalité du pays. Cette fraude constitue la principale motivation des demandes d'annulation du mariage.

Dans un arrêt du 6 mars 2013, la Cour de cassation a confirmé qu'en "l'absence de cohabitation après le mariage, l'absence de consommation du mariage et l'absence de contact entre les époux", l'épouse de nationalité française était fondée à demander l'annulation du mariage contracté avec un ressortissant de nationalité algérienne, au motif que le seul but de l'époux était d'acquérir la nationalité française.

Estimant que la démarche suivie par l'époux s'analysait en une absence de consentement au mariage, visés aux articles 146 et suivants et 184 du Code civil, les juges ont annulé le mariage. Dès lors, l'acquisition de la nationalité française sera refusée à l'époux, mais il encourt également une condamnation pénale.

En effet, le mariage de complaisance (mariage blanc) -qui regroupe l'ensemble des unions contractées aux seules fins d'obtenir, ou de faire obtenir, un titre de séjour ou le bénéfice d'une protection contre l'éloignement, ou aux seules fins d'acquérir, ou de faire acquérir, la nationalité française - est un délit puni de 5 ans de prison et de 15.000 euros d'amende, prévoit l'article L623-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.

Source : Cass / Civ. 6 mars 2013 - pourvoi n°12-12910

06/03/2015 21:14

Bonjour,
Je suis déçus qu'il sera pas expulsé au bled!!!

08/03/2015 19:33

Bonjour,
Est ce que dans ce cas il peux rentré en Algerie avec un titre de sejour de 6mois (il a pas eu encore sa carte de résidence)?!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter