Demande d'un certificat de nationalité française

Publié le 04/03/2017 Vu 788 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2017 17:09

Bonjour tout le monde,

J'ai déposé une demande d'un certificat de nationalité française en Juin 2016 dans un tribunal d'instance en France. Je tiens ainsi à vous informer que je suis rentrée en France en 2007 comme étudiant. J'ai demandé la nationalité française par rapport à mon grand père naturalisé français par décret en 1930. Ma mère est née en France en 1960. Le soucis j'ai reçu un courrier du tribunal pour leur transmettre un document qui justifie la présence de ma mère en France après le décès de son père 1965). J'ai contacté toutes les administrations afin de trouver leur trace, impossible (les archives ont été systématiquement détruites). Le seul document que j'ai trouvé c 'est l'extrait de naissance de mon oncle né en France le mois de Mars 1966, sachant que mon grand père est décédé le mois de Décembre 1065.

La greffière qui s'occupe de mon dossier veut savoir si ma mère a perdu la nationalité par désuétude.
Je suis en attente de la réponse que je penses je vais recevoir très bientôt.

Ma question, en cas d'un refus, on peut faire une souscription de déclaration de nationalité conformément à l'article 21-14 du code civil qui permet aux personnes qui ont perdu la nationalité française par désuétude (non usage) de l'acquérir. Je voulais savoir quelles sont les conditions pour faire cette déclaration !

COrdialement

Modérateur

04/03/2017 17:44

bonjour,
l'article 21-14 du code civil exige certaines conditions mentionnées dans ses 2° et 3°alinéas rappelées ci-dessous:
" Elles doivent avoir soit conservé ou acquis avec la France des liens manifestes d'ordre culturel, professionnel, économique ou familial, soit effectivement accompli des services militaires dans une unité de l'armée française ou combattu dans les armées françaises ou alliées en temps de guerre.
Les conjoints survivants des personnes qui ont effectivement accompli des services militaires dans une unité de l'armée française ou combattu dans les armées françaises ou alliées en temps de guerre peuvent également bénéficier des dispositions du premier alinéa du présent article.".
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter