Demande de reintegration par decret

Publié le 11/02/2018 Vu 826 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/02/2018 15:35

Bonjour,

Mon pere a ete liberé de ses allégeances à l'egard de la france en 1970 (decret in JO) en raison de l’acquisition volontaire de la nationalité algerienne pays qui en 1970 n’accepte pas la double nationalité (naturalisation).

 Il etait français de droit commun né de pére français de droit commun et de mere française de droit local.

Moi je suis né en 1982 et vivant en algerie. Ma demande de nationalité par filiation a ete rejetee. Est-il possible de refaite une nouvelle demande de reintegration par decret sachant aussi que j'ai des freres qui sont francais?

Merci de vos réponses Dernière modification : 11/02/2018

11/02/2018 15:52

Bjr
Non car vous n'êtes pas éligible.

11/02/2018 15:56

Merci de votre réponse.

Donc d'apres vous, il n y a aucune possibilité de redevenir francais?

Mes grands parents sont francais de droit commun et ont gardé la nationalité française.
Et si le pere reintegre?
Merci

11/02/2018 16:49

Bonjour,

Non plus. D'ailleurs vous ne vivez pas en France.

11/02/2018 17:34

J'ai déposé la premiere demande de nationalité en 2007 et il y a un cas simulaire au mien qui l a eu. Est ce qu'il n y a pas des lois retroactives?
Merci

Modérateur

11/02/2018 18:20

Par principe, une loi n'est pas rétroactive.
ce qui compte selon le code civil français, c'est la nationalité de vos parents (père ou mère) à votre naissance ou durant votre minorité.
la nationalité de vos grands parents est indifférente.
comme cela vous a été indiqué par l'administration française ou une juridiction française, puisque vos parents n'avaient pas la nationalité française à votre naissance, vous ne pouvez pas prétendre à la nationalité française par filiation.
votre père françaisde droit commun a souhaité prendre la nationalité algérienne à l'indépendance de l'algérie et a donc perdu la nationalité française.
votre mère française de droit local a reçu la nationalité algérienne et perdu la nationalité française en 1962.
pour faire une demande de réintégration dans la nationalité française, il faut prouver avoir eu la nationalité française, ce qui n'est pas votre cas.
salutations

11/02/2018 20:28

Il est noté dans le decret: sont liberes de leur allegeance a l'egard de la france ou autorisés a se naturaliser.
Hors il y a une loi qui dit que se naturaliser ne permet pas de perdre la nationalité française? Vrai ou faux?
Merci

Modérateur

11/02/2018 20:54

le principe est que lorsqu'un pays accède à l'indépendance, ses habitants reçoivent la nationalité de leur nouveau pays et perdent la nationalité de l'ancien pays.
pour l'algérie, cela a été traité par les accords d'évian.
dans votre cas, votre père qui était français de droit commun, pouvait conserver la nationalité française, il a préféré prendre la nationalité algérienne.
votre mère, française de droit local, pouvait jusqu'en 1967 faire une demande de reconnaissance de nationalité française, ce qu'apparemment, elle n'a pas fait, elle a donc reçu la nationalité algérienne.
vous êtes né en 1982 de parents ayant uniquement la nationalité algérienne, vous ne pouvez donc pas revendiquer la nationalité française par filiation.

11/02/2018 21:03

Apres l independence en 1962, il a gardé sa nationalité jusqua 1970, il a demandė la naturalisation. A partir de ce moment, il a ete exclu de la nationalité française. D'apres mon pere il n a jamais fait cette répudiation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter