Déposer un dossier de régularisation

Publié le 21/05/2013 Vu 3286 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2013 18:36

Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin d'aide urgent. Je suis un étudiant étranger, je suis venu en France en 2005 pour effectuer un master en informatique, que j'ai validé en 2006, ensuite j'ai entamé une expérience professionnelle en tant qu'ingénieur informaticien pendant 2 ans (CDI - statut salarié). En 2009, j'ai démissionné de mon poste pour poursuivre mes études de doctorat, et j'ai dû rechanger de statut (de salarié vers étudiant). En 2012, j'ai abandonné ma thèse de doctorat suite à une dépression, ma dernière carte de séjour valide date de février 2012, que je n'ai pas renouvelé depuis.

Aujourd'hui, je souhaite régulariser ma situation pour pouvoir chercher un travail en tant qu'ingénieur, et j'aimerais savoir quelles sont les démarches possibles à faire dans mon cas précis : comment déposer un dossier de régularisation ? devrais-je présenter un dossier médical expliquant l’interruption de mes études ? sachant que je dépend de la sous-préfecture d'Antony (92).

En vous remerciant d'avance.

28/04/2013 20:53

Bjr,

2005/2006 : vous avez obtenu un Master II en informatique.
2006/2009 : vous avez travaillé en qualité d'informaticien.
2009/2012 : vous vous êtes inscrit en Doctorat.

Ce n'est pas logique d'avoir abandonné votre poste d'informaticien pour redevenir étudiant. Etiez-vous Ater lorsque vous étiez doctorant et bénéficiez-vous d'une rémunération? Vous êtes passé à un statut où vous étiez bien rémunéré à un statut étudiant? Pas logique du tout ...

Votre durée de présence en France est supérieure à 5 ans.
Avez-vous travaillé au moins 30 mois soit deux ans et demi sur les cinq dernières années.
Pensez-vous qu'un éventuel employeur serait prêt à vous faire un contrat de travail et s'engagerait à payer la taxe à l'ofii?

Sinon, sans contrat de travail, il faut une durée de présence en France d'au moins 7 années (vous remplissez les conditions) mais il faut avoir travaillé au moins 12 mois sur les trois dernières années (2010, 2011, 2012).

Cdlt,
__________________________
Bénévole

28/04/2013 22:09

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.

Vous dites que ce n'est pas logique d'avoir abandonné un poste d'informaticien pour redevenir étudiant, mais c'est la réalité.
Je n'étais pas Ater, mais je bénéficiais d'une bourse de thèse.

Je pense que je peux obtenir un contrat de travail, reste à régulariser ma situation..

J'ai travaillé pendant 23 mois exactement (entre 2007 et 2009) donc ça fait plus de 3 ans.

28/04/2013 22:23

Logique ou pas, c'était votre choix et il est vrai que vous êtes dans une situation difficile; donc je ne devrais pas enfoncer le clou!

Je m'excuse, je dois avoir un problème pour calculer mais pour moi, 23 mois, cela fait moins de 2 ans. C'est vrai que ma précision suivant laquelle 30 mois = 2 mois et demi était inutile ...

Vous êtes arrivé en France en 2005. Donc, votre présence en France est inférieure à 10 ans et vous ne pouvez donc pas demander une carte de séjour vie privée et familiale sur ce motif.

Pour la régularisation par le travail, la circulaire est claire sur ce point.
Si vous avez un contrat de travail (cerfa) et une activité professionnelle de 8 mois sur les 24 derniers mois ou de 30 mois sur les cinq dernières années, vous pouvez obtenir un récipissé puis une carte de séjour salarié.
Si vous n'avez pas de contrat de travail, il faut avoir été présent en France au mois 7 années et avoir eu une activité professionnelle de 12 mois sur les trois dernières années. Si vous remplissez les conditions, vous pouvez obtenir un récépissé salarié renouvelable une fois en vue de rechercher un travail.

Vous ne remplissez apparemment pas les conditions fixées par la circulaire valls.

Du côté famille, êtes vous célibataire? avez-vous des enfants scolarisés?
__________________________
Bénévole

28/04/2013 22:34

Merci pour votre compréhension.

En fait, je voulais dire que ça fait (+) que 3 ans que je n'ai pas travaillé, pour être précis, j'ai démissionné en février 2009.

Effectivement, je pense que je ne remplis pas les critères du circulaire valls.

Je suis célibataire et je n'ai pas d'enfants.

03/05/2013 23:22

A la limite, pourquoi ne pas utiliser votre certificat médical prouvant la dépression que vous avez subi pour vous réinscrire en doctorat et finir votre thèse.... Entre temps et si c'est possible, essayez de trouver du travail et faites un changement de statut ?
?

Cdlt,
__________________________
Bénévole

16/05/2013 22:06

Bonsoir,
Je ne pense pas pouvoir me réinscrire en thèse, c'est trop tard. J'espère pouvoir trouver une autre solution.
Avez vous d'autres idées ?
Pensez-vous qu'avec une promesse d'embauche, je peux faire une demande de régularisation ? Merci d'avance.

17/05/2013 12:29

Bonjour,
C'est urgent, merci de m'aider.

17/05/2013 23:44

Bjr,

Non, malheureusement, cela ne va pas vous servir à grand chose à mon avis. Il faut des bulletins de salaire comme je vous l'ai indiqué plus haut.

Cdlt,
__________________________
Bénévole

20/05/2013 17:43

Bonjour,

Quels bulletins de salaire ?

21/05/2013 21:05

bjr,

il vous suffit de relire mon message précédent.
Cdlt,
__________________________
Bénévole

21/05/2013 21:40

Bonsoir,

Vous n'avez pas parlé de bulletins de salaire précédemment, et si c'est en rapport avec la circulaire valls, cela ne correspond pas à ma situation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter