Bjr,
En tant qu'étudiants, vous devez être obligatoirement affiliés à la sécurité sociale étudiante. Lors de l'affiliation à la sécurité sociale, vous avez dû choisir votre centre de remboursement (LMDE par exemple)?
Je n'aborderai ici que l'aspect administratif.
La sage-femme ou votre médecin traitant vous expliquera quels sont les examens médicaux obligatoires à effectuer (les échographies, les analyses de sang, les consultations mensuelles avec la sage-femme ou la gynécologue).
1- Déclaration de grossesse.
En principe, la première démarche administrative à effectuer est la déclaration de grossesse.
Source : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S4110.pdf
Elle doit être remplie par la sage-femme ou même par le médecin traitant.
La déclaration de grossesse devra être envoyée à la CAF (volet bleu)(dans votre cas, je ne sais pas si vous pourrez bénéficier des prestations familiales?) et à la CPAM (volet rose) avant la 14ème semaine de grossesse (14 SA).
2 - Inscription en maternité :
Pour le suivi de la grossesse, vous pouvez :
- prendre RDV auprès d'une gynécologue de ville jusqu'au 6ème mois de grossesse ou,
- directement vous inscrire à l'hôpital : tout le suivi médical sera fait à l'hôpital.
Certains hôpitaux n'acceptent de faire le suivi médical qu'à partir du 6ème mois de grossesse. Pour certains hôpitaux privés (mais conventionnés), il faut s'inscrire immédiatement car il n'y a souvent pas de places et il faut attendre assez longtemps.
2 - La nationalité française :
Un enfant né en France de parents étrangers n'est pas français à la naissance. Votre enfant sera donc algérien (au cas où vous vous poseriez la question).
3 - La déclaration de naissance :
Dans les trois jours qui suivent l’accouchement, l’enfant doit être déclaré à la mairie de son lieu de naissance. La mairie vous remettra alors des actes de naissance de votre enfant.
__________________________
Bénévole