Acquisition de la nationalité française par filiation maternelle

Publié le 20/03/2017 Vu 1595 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/03/2017 03:22

Bonjour maitre.

Bon je suis un enfant d'une mère française remarié en 2005 qui a obtenu ça nationalité en 2006 par mariage avec un français a nantes. Moi j'avais 14ans a cette époque elle ma déclaré et même la dame qui travail a la préfecture a demandé a ma mère si elle as des enfants a l'étranger pour lui ramené un certificat de naissance. Mon problème c'est que en cette période je suit mes études en collège. Et la ou j'ai eu mes 18ans donc après 4ans exacte en 2010 j'ai demandé ma nationalité comme j'ai le droit du sang auprès du consulat d'Annaba en Algérie. Mais après je lai pas obtenu même aussi avec recours! Ils mon dit que tu as le droit mais il faut d'abord venir en France. En 2014 j'ai terminé mes études et j'ai commencé a travaille puis j'ai fait une demande visa touristique j'ai eu un refus. Après une petite période une autre demande qui a été aussi refusé ! Quelque je doit faire s'il vous plaît et je trouve pas problème et si j'ai le droit ou pas quand je me déplace !? Quels sont les démarches a suivre. Je suis même prêt a faire un avocat..
Cdlt Dernière modification : 19/03/2017

Modérateur

19/03/2017 09:56

bonjour,
pour que comme enfant mineur, vous puissiez bénéficier de la naturalisation française de vos parents, vous devez remplir plusieurs conditions ci-dessous:
- L'enfant mineur devient français lorsque l'un de ses parents, avec qui il réside habituellement (ou alternativement), devient Français et que son nom figure dans le décret de naturalisation ou la déclaration du parent.
- Toutefois, la naturalisation peut être accordée à l'enfant mineur resté étranger, alors que l'un de ses parents a acquis la nationalité française, s'il justifie avoir résidé en France avec son parent devenu Français durant les 5 années qui précèdent le dépôt de la demande.

source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3068

dans votre cas, selon votre message, il semblerait que vous ne remplissiez pas la condition de résidence en france avec votre mère durant les 5 ans qui ont précédé la demande de naturalisation de votre mère ce qui explique le refus que vous avez eu.

salutations

20/03/2017 01:35

Merci de me bien expliqué mon cas youris c'est très gentille . C'est une question de résidence comme moi jai pas d'hébergement. Quesque je doit faire quand je serait en France au moins un titre sejour. Comme démarche s'il vous plait. Et l'avocat est obligatoire ? Salutations

Modérateur

20/03/2017 09:41

bonjour,
pour venir en france, vous devez obtenir un visa dans un consulat de france.
pour obtenir un titre de séjour, il y a des conditions à remplir, en particulier sur vos moyens de subsistance, votre logement et votre couverture maladie.
le principe est que vous ne devez pas être à la charge de la france.
salutations

20/03/2017 09:59

Je vois bien la situation. Je compte faire une demande visa bientôt. Ma mère habite avec son marie mais le logement studio ça me permette pas. D'après la lois je ne sait pas. En toutes les cas j'ai de la famille en question de résidence. Je suis a la recherche d'un avocat dans toutes les cas pour s'occuper de mon affaire. Oriontez moi s'il vous plait.
Très cordialement

Modérateur

20/03/2017 11:45

bonjour,
pour l'avocat , je ne peux pas vous aider.
le regroupement familial ne s'applique qu'aux enfants mineurs.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter