avoir une nationalité française

Publié le 30/12/2011 Vu 1487 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/12/2011 10:47

bonjour;
Ma grand mère maternelle étais algérienne et avait aussi la nationalité française (vue que l'algerie étais un département français)pour preuve j'ai juste une carte de sécurité sociale avec la date du 20.08.1950,ele est morte avant l’indépendance
Ma mère est née en 1955 donc étais mineur lors de l’indépendance.

1) Es que ma grand mère est considerer comme ayant toujours la nationalité française vu qu'elle est morte avant l'indépendance?si c'est oui comment avoir une preuve plus consistante (l'acte de naissance avec indication de la nationalité française ou autre document )
2) Es que ma mère peut prétendre a la nationalité française ?

Modérateur

30/12/2011 11:08

bjr,
Avant l’indépendance de l’Algérie, département français, tous les habitants d’Algérie avaient la nationalité française. Toutefois, tous ne relevaient pas du même statut dans la mesure où ils ne jouissaient pas des droits politiques et dépendaient du statut civil de droit local (concernant le droit de la famille et le droit de la propriété). Néanmoins, ces personnes pouvaient acquérir la citoyenneté française par décret ou par jugement.
Au moment de l’accession à l’indépendance, la majorité des musulmans et berbères relevaient du statut civil de droit local ne jouissant pas des même droits que les citoyens français métropolitains.
L’Ordonnance du 21 juillet 1962 est venue préciser les conditions de perte ou de conservation de la nationalité française après l’indépendance de l’Algérie. Elle a effectué une distinction entre les personnes de statut civil de droit local et les personnes de statut civil de droit commun (citoyens français à part entière).
Les personnes de statut civil de droit local ont perdu la nationalité française au 1er janvier 1963 sauf si elles ont souscrit avant le 23 mars 1967 une déclaration de reconnaissance de la nationalité française.
N’ont pas été considérées comme des preuves de l’appartenance au statut civil de droit commun:
- la possession d’une carte d’identité française délivrée avant 1963.

en conclusion tout dépend du statut (droit local ou droit commun) de votre grand mère, et surtout si elle a souscrit (si droit local)une déclaration de reconnaissance de la nationalité française à l'indépendance. les enfants mineurs comme votre mère suivent la nationalité de leurs parents.

cdt

30/12/2011 11:17

je ne crois pas que ma grand mère aurait fait une déclaration de reconnaissance de la nationalité française, et du fait est q'elle résidé en algerie son statut doit être le droit local .

Donc ma mère n'as pas le droite a la nationalité je présume ??

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1434 avis

249 € Consulter