9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonsoir,
J’avais et j’ai toujours, ma cni bloquée depuis le 04 septembre en préfecture de Marseille, j’ai ecrit il y a une semaine une LR/AR au préfet des Bouches du Rhône, en attendant un retour je l’espère, après avoir essayé de retirer un extrait de naissance. J’ai été informé que mon dossier a été envoyé à Nantes pour enquête avec juge d’instruction, je n’ai pas trop saisi, Que dois-je faire ? Dois-je prendre un avocat ? Quelle serait la raison pour laquelle ça été bloqué ?
S’il vous plaît, j'ai besoin d’aide, je ne travaille pas depuis ce jour, j'ai tout laissé en stand by car je ne savais pas que j’allais rester autant de mois.
Merci.
Dernière modification : 06/01/2018
Superviseur
Bonjour,
La préfecture de Marseille a des doutes quand à votre entrée régulière en France, le Préfet a donc demandé une enquête.
Bonjour,
Merci pour votre retour quelle sera l’issue de cette enquête? Dois je prendre les devants et prendre un avocat ?
Modérateur
rafikus,
de quelle manière avez-vous obtenu la nationalité française ?
salutations
Youris ,
Par filiation! Merci
Modérateur
je pense que l'administration va vérifier les conditions de votre naturalisation, en particulier, la fiabilité des documents fournis, vérifications qui demandent du temps.
je crois que l'établissement ou le renouvellement de documents d'identité des français nés hors de france est toujours long même si les demandeurs ont toujours été français.
Superviseur
@ Rafikus, qu'appelez-vous "par filiation" ?
@youris
Effectivement la procédure est un peu longue mais bon en attendant cela m’empêche d’avancer dans mon quotidien
@Tisuisse
« Si l'un des parents est Français. Un enfant (qu'il soit né en France ou à l'étranger) est Français de naissance, c'est-à-dire par filiation, si au moins l'un de ses parents est Français. ... La nationalité d'un parent s'apprécie au jour de la naissance de l'enfant et durant sa minorité » dans mon cas les deux le sont !
Superviseur
C'est ce que nous voulions savoir.
Savez-vous en moyenne combien de temps cela peut -il encore prendre ?
Pensez-vous que que je peux repartir chez moi (algérie ) avec mon passeport algérien? Que je ne serais pas bloqué à la paf? On m’a conseillé de passer par l’espagne car ils sont plus laxistes
Superviseur
Petite question : quand tu dis que tu es de parents français, est-ce que cela remonte avant l'indépendance de l'Algérie ou après, donc avant 1962 ou après 1962 ? pour toi ou tes propres parents parce que si tes parents sont nés AVANT 1962, ils étaient français mais en 1962, si tes grands-parents n'ont pas opté pour rester français, ils sont devenus automatiquement algériens et, toi, tu es algérien, d'où probablement les difficultés que tu rencontres aujourd'hui car tu es en possession d'un passeport algérien et non d'un passeport français. C'est certainement ce que veulent vérifier les services de Nantes, cela risque donc de prendre du temps, beaucoup de temps.
Merci pour votre retour mais Juste pour recontextualiser les choses je possède une cni française et passeport français qui ont expiré par conséquent reglementairement parlant je les ai deposé afin de les renouveller donc je suis un citoyen français ,procédure habituelle .
En ce qui concerne la nationalité mes parents ,grands parents ont opté pour être français.
Lorsque j’ai evoqué mon passeport algérien c’etait pour savoir s’il y a moyen d’accélerer les choses car je suis en cdi et ne travaille pas depuis le le 01 septembre
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter