Classement sans suite / Naturalisation par décret

Publié le 12/08/2024 Vu 347 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/08/2024 16:33

Bonjour,



Ma petite amie a déposé une demande de naturalisation par décret il y a presque 2 ans. En avril 2024, un complément de pièces a été demandé (nos 3 derniers bulletins de salaires). Il s'avère que l'on a du faire une erreur, et nous n'avons communiqué qu'un seul bulletin me concernant (alors que j'ai bien retrouvé trace que j'avais téléchargé mes 3 bulletins ce jour la). La préfecture a considéré que nous n'avons pas communiqué les pièces dans le délai imparti de 2 mois et a donc classé sans suite la demande. Pourtant, nous avons bien une notification indiquant que l'on a répondu à la demande de complément mais en effet, un seul bulletin n'est visible sur le site.

Inutile de vous dire que l'on est "vert de rage" d'avoir un classement sans suite pour cet oubli ou erreur, d'autant que le site n'est pas du tout "user friendly", et refaire une demande qui va durer encore minimum 2 ans nous met vraiment le moral plus bas que terre.



Nous pensons faire un recours gracieux, mais pensez vous que celui-ci a des chances d'aboutir ?

Modérateur

12/08/2024 20:59

Bonjour,

la naturalisation par décret n'est jamais automatique, elle peut être refusée même si le demandeur remplit toutes les conditions.

la naturalisation par décret est toujours une décision discrétionnaire de l'administration française.

salutations

12/08/2024 21:17

Bonjour,



Merci d'avoir répondu.

Je sais bien qu'il n'y a pas d'acceptation automatique et c'est normal, mais la n'est pas ma question. Par ailleurs il ne s'agit pas d'un ajournement ou d'un refus. Le classement sans suite est motivé par l'administration comme je l'ai écris qui nous indique les voies de recours possibles dans sa décision. Donc ma question est plutôt de savoir si un recours gracieux (qui fait parti des recours possibles, de même que la voie contentieuse) a des chances d'aboutir au vu des éléments que j'ai indiqué et au vu de l'expérience des différents interlocuteurs de ce forum, même si je sais qu'il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine.



Bonne soirée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter