9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
mon père est né en Algérie en 1921 puis il a vécu en France de 1948a 1957 il avais une carte d’identité national ou il est mentionner nationalité : français délivrer par le commissariat de oullins-Léger en France en 1956 . es ce que j'ouvre droit a la nationalité française
les conditions générales d'utilisation du site indiquent que les messages doivent comporter des formules de politesse !
Dernière modification : 14/05/2018
Modérateur
en 1956, l'algérie était française, il est donc normal que votre père ait une carte d'identité française mais en 1962, l'algérie est devenue indépendante et les français de droits local ont reçu la nationalité algérienne et perdu la nationalité française.
vous ne pouvez donc pas prétendre à la nationalité française par filiation.
bonjour mr oui je suis d'acord avec vous mais mon pere il habite on france a oullins la carte didentitè a etait dilivrè sur la prefecture d'oullins le 4 decembre 1956
Comme déjà indiqué, les français de droit local ont perdu la nationalité française à la suite de la déclaration d'indépendance, en mars 1962. A partir du moment où il vivait en Algérie au jour de l'indépendance, votre père a logiquement perdue cette nationalité française et est réputé ne l'avoir jamais eue. Peu importe que la carte ait été délivrée dans la septième wilaya. Pour la conserver, il aurait fallu qu'il fasse une reconnaissance avant 1967 et qu'il ait fait renouveler régulièrement sa carte d'identité ou son passeport.
merci bk mr
bonjour,
mon père il est né en 1951 en Algérie est-ce que il a le droit d'obtenir la nationalité française
est-ce que vous pouvez me donner le lien de formulaire et les pièces à fournir merci
Comme déjà indiqué, les français de droit local ont perdu la nationalité française à la suite de la déclaration d'indépendance, en juillet 1962. A partir du moment où il vivait en Algérie au jour de l'indépendance, votre père a logiquement perdue cette nationalité française et est réputé ne l'avoir jamais eue. Mineur, il a connu le même sort juridique que ses parents et n'a aucun lien avec l'ancien oppresseur.
Merci Fabrice moi je suis ici en France depuis 2012 maintenant j'ai un contrat de travail qu'est-ce qu'il faut faire merci
Modérateur
bonjour,
vous devez remplir les conditions fixées par la la france pour obtenir votre naturalisation.
voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213
salutations
Merci youris
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter