Demande de la nationalite française

Publié le 29/12/2016 Vu 10249 fois 23 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2011 22:17

je voudrais savoir si en etant en possession d un acte de naissance tires de nantes et portant la mention "naissance française" je precise que je suis nee en 1957 et etais transcrite en 1959 au consulat français d oujda la nationalite des parents portee sur mon extrait de naissance est idem française, voila ma question est est ce que je peux pretendre à la nationalite française, si oui quelle est la marche à suivre.Merci Dernière modification : 30/12/2016

19/01/2011 00:08

Vous êtes Algérienne ?

20/01/2011 00:15

bojour domil, c est norlane.

oui je suis algerienne et m interroge toujours sur le fait que la mention naissance française soit portee sur mon acte de naissance de nantes et que dois je en deduire? ai je droit à la nationalite française? il parait que mon pere soit passe par le juge de paix d oujda mais aucun document n en temoigne à mon niveau, documents perdus, je crois.
Merci de m avoir repondu, j espere etre encore eclairee par vos connaissances.

20/01/2011 00:23

Avez-vous la copie intégrale de l'acte de naissance de votre père ?
Demandez-le à sa commune de naissance et à Nantes
Ensuite, demandez un CNF

26/01/2011 15:58

Bonjour DOMIL,

Pour mon cas, je reçois à chaque demande une copie de l'extrait intégral de mon acte de naissance du " SCEC " à Nantes sans le moindre problème parce que je suis né dans un territoire anciennement sous souveraineté française une année avant son indépendance " Il s'agit de la Tunisie ".
Une question :
Est ce que l'extrait intégral de mon acte de naissance avec mention que mes parents sont français constitue une preuve de nationalité française ?

N/B : Pour mes parents il n y a pas de trace d'enregistrement de leurs actes au SEC à Nantes __ mais __ puisque sont originaire de l'Algérie figurent sur le registre d'état civil de la mairie du lieu de naissance en Algérie ( Même mairie ) ...

Merci

28/01/2011 12:36

Bonjour DOMIL,

Est ce que : Une copie de l'extrait de l'acte intégral de naissance avec filiation délivré par le SCEC à Nantes est suffisant pour un dossier de demande de CNF ??????????

28/01/2011 13:41

Pas forcément, ça dépend de chaque contexte. Tentez toujours

28/01/2011 19:55

Bonjour DOMIL,

Selon une réponse qui m'a été donnée dans un autre site permettez moi de rajouter ceci :

I)- Toute personne qui est née a l'étranger avant 1962 d'un parent né en ALGERIE sont resté français conformément a l'article 17-10 du code civil, conserve également la nationalité française les personnes née avant 1962 en Algérie qui étaient domiciliés dans des territoires annexés le jour de l'indépendance de ALGERIE conformément à l'article 17-8 du code civil !!!

II)- Circulaire du 1er Mars 2010 relative à la procédure simplifiée pour la délivrance des papiers d’identités et un allègement de la preuve de la nationalité.

Acte d'état civil

Dans certains cas, il est nécessaire de fournir un acte d'état civil a l'appui d'une demande de titre d'identité. Il s'agit d'un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois avec filiation. A défaut, l'extrait d'acte de mariage peut également être produit.
Cet acte d'état civil peut permettre d'établir votre nationalité française dans les cas suivants : 

1)- Vous êtes né en France et au moins l'un de vos parents est né en France

2)- Votre nationalité française est indiquée en mention marginale

3)- Votre acte d'état civil a été délivré par le service central d'état civil de Nantes.

(Pour le cas 3, certains documents supplémentaires peuvent toutefois être demandées par le service instructeur).

Dans le but de présenter un dossier complet au consulat, j'aimerais bien connaitre le détail des documents supplémentaires !

Merci d'avance ...

28/01/2011 23:09

Bonsoir tout le monde,

ça signifie quoi ( copie d’un acte de naissance français portant mention de la délivrance d’un CNF ) ?????

21/05/2011 14:46

Bonjour,

1- V

21/05/2011 17:22

Quand une personne demande un CNF, la mention de la délivrance du CNF est faite en marge de l'acte de naissance

Il s'agit d'un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois avec filiation. non, une copie intégrale de l'acte de naissance

14/10/2013 16:09

pour un peite fils d'un francais né a l'etranger ace qu'il a le droit a la filiation soit toujour , car nantes elle m'envoiyé acte de naissance de mon grand pére maternelle et qu'elle prossédure a suivremerci

21/11/2013 14:29

bonjour
mon cas c'est mon pere sons extrait delivre par les services du Nantes et aussi ma soeur et mon frere né avant 1962 delivres ses extraits de naissances aussi de Nantes avec mention pere Francais .
est ce que ma soeur et mon frere peuvent avoir la nationalite francaise
est ce que moi je suis née avant 1962 j'ai le droit d'avoir la nationalite francaise (parcque le meme pere)
merci

21/11/2013 17:25

bjr,
si vous nous indiquiez votre pays de naissance, on pourrait vous répondre.
mais ce qui est constant c'est qu'en droit français les enfants mineurs suivent la nationalité des parents.
si vos parents ont perdu la nationalité française durant votre minorité, vous avez reçu la nouvelle nationalité de vos parents.
cdt

06/12/2013 00:29

Les textes de loi sont claires il suffit de les lire et de ne pas les interpréter selon son goût

06/12/2013 00:40

Pour savoir si vous avez encore la nationalité de naissance ou bien vous l'avez perdue il n'y a pas mieux que de faire la demande avec toutes les pièces demandées auprès de votre mairie .vous aurez votre réponse suivant votre situation et la vous serez fixe sur la démarche a suivre en cas de réponse négative

29/12/2013 00:08

Bonjour,
Je suis étudiant en france, et mon père née a oujda en 1953 il reçoit son acte de naissance de Nante, Es-que c'est possible que je demande la nationalité française, et c'est quoi les démarches a suivre? Merci d'avance
Cordialement,

25/05/2014 16:09

Bonjour à tous, merci pour vos messages. je recherche un extrait d'acte de naissance en urgence, on m'a conseillé le site http://www.extraitactedenaissance.com quelqu'un peut-il me faire un retour sur le service qu'ils proposent? l'avez-vous déjà essayé? merci d'avance, cdt, Julie

25/05/2014 16:12

Bonjour à tous, merci pour vos messages. je recherche un extrait d'acte de naissance en urgence, on m'a conseillé le site http://www.extraitactedenaissance.com quelqu'un peut-il me faire un retour sur le service qu'ils proposent? l'avez-vous déjà essayé? merci d'avance, cdt, Julie

23/06/2014 16:50

Bonjour à tous - Mon Message Claire - je suis Nés française de père française Mon acte porte Mention en marge de l'acte intégrale délivré par service d'état civil local- est par service d'état civil de Consulat de France- et par service d 'état civil de Nantes (SCEC )-
avec décision judiciaire de rectification de Nom de famille - traitée par Mr le procureur de la république
admis à jour de qualité française- article 28 et 28-1 du code Civil - Question est ce que j'ai plain droit de Nationalité française -- délivrance tous document official - []CNIS - passeport[/- ex ------à l'attente de réponse je remercier d’avance - est VIVE LA FRANCE

24/01/2015 21:51

slt a tous g une question a posé é jespere avoir une reponse ma mere é née francaise des souche en 1970 elle c naturalisé algerienne sans repudié a la nationalité francaise ,es quelle a perdu ca nationalité francaise ou pas ?? eclairé moi svp

16/03/2016 16:20

Mon fils né en france a la nationalité italienne dès sa naissance ( pére italien ) est ce qu il peut demander la nationalité française.

29/12/2016 22:15

Pendant la colonisation en Algérie mes parents ont étaient réfugiés en Tunisie, née en Tunisie en 1959, est ce que j'ai le droit d'obtenir la nationalité française ?
Merci de me répondre.

Modérateur

29/12/2016 22:33

bonjour,
vous avez reçu la nationalité de vos parents.
si vos parents ont reçu la nationalité algérienne en 1962, étant mineur, vous avez suivi la nationalité algérienne de vos parents.
en 1959, la tunisie était un pays indépendant.
rien dans votre message ne vous permet de prétendre à la nationalité française.
en outre depuis 57 ans, il est probable que vous n'ayez jamais eu la possession d'état de français.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter