9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Je suis venu en France en 2005 quand j'avais un peu près 9 ans. Mes parents ont le statut de réfugié sachant que mon père est en France depuis plus de 15 ans. A 18 ans, j'ai fait une demande de la carte de séjour. Je suis un étudiant. Pour mes études, j'ai loué un logement chez un particulier. Actuellement, j'ai le récépissé. J'avais fait une demande d'aide au logement mais cela fait plusieurs mois que je ne reçois aucune aide (versement) de la part de la Caf. J'étais allé à la Caf pour savoir les rasions de l'absence du versement. Par la suite, la personne qui est chargée de mon dossier m'a informé que je ne peux pas recevoir l'aide au logement car je n'ai pas la carte de séjour.
J'ai fait une recherche sur internet concernant ma situation et je me suis tombé sur ce lien:
http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/trangers_A4_plie_Mise_en_page_1-2.pdf
Je veux savoir la vérité. Peut-on recevoir l'aide au logement avec un récépissé?
Merci beaucoup pour vos réponses
Dernière modification : 31/05/2016
Modérateur
bonjour,
l'étranger qui demande à bénéfcier de certaines prestations doit justifier de la régularité de son séjour en france.
cela est précisé par l'article D512-1 du code de la sécurité sociale:
" Article D512-1
Modifié par Décret n°2016-253 du 2 mars 2016 - art. 4
L'étranger qui demande à bénéficier de prestations familiales justifie la régularité de son séjour par la production d'un des titres de séjour ou documents suivants en cours de validité :
1° Carte de résident ;
2° Carte de séjour temporaire ;
2° bis Carte de séjour " compétences et talents " ;
2° ter Visa de long séjour valant titre de séjour dans les conditions prévues au quatorzième alinéa de l'article R. 311-3 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ;