9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonsoir,
J'ai lu un peu partout qu'il peut y avoir régularisation d'un étranger par mariage. Il s'agit surtout d'irrégulier suite à l'expiration d'un visa.
Quelles sont précisément les possibilités de régularisation, avec une entrée illégale sur le térritoire, en vu d'un mariage et l'impossibilité de retourner dans le pays d'origine, même après le mariage, pour une nouvelle arrivée légale.
La question ne porte pas sur la prise de nationalité mais simplement sur la régularisation de la situation afin de pouvoir travailler autrement qu'au noir et donc couverture sociale.....
Merci pour vos réponses, qui ne manqueront pas d'être claires.
Vous parlez là d'un mariage blanc ou gris ? Hormis le fait que c'est immoral, c'est illégal pour le mariage blanc et pour le gris, il peut être annulé et vous perdrez votre titre de séjour.
Le mariage est un contrat civil et un acte d'amour, pas un moyen de profiter d'une couverture sociale (sécu ou chômage)
Slt
Bonsoir à tous et à ceux qui ont répondu.
Je n'ai parlé à aucun moment de mariage blanc ou gris. Si je demande de l'aide ou des renseignements pour la régularisation, c'est que nous nous considérons bien comme des époux de coeur. Je sais que le mariage civil (je ne tiens pas du tout au mariage religieux) n'a pas à voir avoir la régularisation. Cela dit, nous devrons vivre en France et pour que ce soit dans une tranquilité d'esprit permettant l'épanouissement de notre couple et pour être "comme tout le monde" (travail, sorties, loisirs...et oui, santé également, je souhaitais savoir si quelqu'un d'averti, pouvait me donner des pistes pour accéder à cette régularisation.
Donc, merci à ceux qui pourront répondre.
Modérateur
bjr,
il n'y a pas de régularisation automatique par le mariage.
il faut respecter certaines procédures dont la première est le mariage.
ensuite,si vous êtes marié avec un Français, vous avez le droit de rejoindre votre époux en France. Vous devez toutefois respecter certaines procédures et accomplir des démarches à l'étranger, puis en France.
Vous devez entrer avec un visa de long séjour valant titre de séjour.
Vous êtes soumis, avant votre entrée en France, à une évaluation de vos connaissances de la langue française et des valeurs de la République et, si besoin, à une formation.
Demande de visa
Vous devez demander votre visa à l'ambassade ou au consulat français dans votre pays d'origine ou, si vous n'y vivez pas, dans votre pays de résidence à l'étranger.
Pour connaître la liste des pièces à fournir, vous devez contacter l'ambassade ou le consulat compétent ou consulter son site internet.
Si vous avez célébré votre mariage à l'étranger, vous devez obtenir sa transcription sur les registres de l'état civil français, avant de déposer votre demande de visa.
cdt
Bonsoir Youris et merci pour la réponse.
Mais, nous ne sommes pas dans le cas que vous décrivez. Je suis française, et mon "ami" (mari de coeur) est déjà en France, mais entré bien sur sans visa. Il fait rapatrier ses papiers administratifs. Nous ne pouvons pas aller chez lui pour un mariage, ou pour qu'il redemande un visa. C'est pourquoi je fais appel à tous ceux qui voudront bien nous donner quelques conseils ou pistes pour savoir s'il est possible qu'il obtienne un visa en France.En ce qui concerne le mariage, nous attendons d'avoir reçu tous ses papiers.
Merci encore.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter