Que faire pour retrouver ma nationalité annulée pour extranéité

Publié le 21/04/2018 Vu 4078 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2017 08:34

Bonjour,

J'ai acquis la nationalité française par déclaration par mariage. Pendant cette union, sont nés deux enfants qui sont majeurs aujourd'hui. Plus rien n'allait après dix ans de vie commune et nous avons dû divorcer.J'ai fait des études, j'ai obtenu des diplômes, j'ai passé un concours de la fonction publique et j'occupe un poste à responsabilité. Cette nationalité a été annulée en 2008 pour extranéité, suite à la demande de divorce amiable d'un ex-mariage dont j'ignorais encore l'existence puisque j'avais demandé son annulation dans mon pays d'origine avant mon entée en France, et que le certificat de célibat demandé au consulat de ce pays m'a bel et bien été délivré pour constituer le dossier du nouveau mariage. D'autres enfants, dont un mineur aujourd'hui, sont nés avant 2008. Nous avons tout perdu, je n'ai plus d'identité, je ne peux plus rien faire, ni voyager, ni aller à la banque, à la poste. Je n'ai plus aucun document de mon ancienne nationalité. Que faire, et qui suis-je ? Je me suis marié parce (nous nous sommes aimés), j'aurais pu demander la réintégration puisque je suis né avant l'indépendance d'un ancien état, colonie française, et j'étais étudiant avant le mariage. Que faire aujourd'hui pour retrouver ma nationalité française ? Et celle de mes enfants ?

Merci. Dernière modification : 19/01/2017

Superviseur

19/01/2017 10:23

Bonjour,

Lors de la déclaration d'indépendance dans une ancienne colonie française, les ressortissants du pays ayant accédé à cette indépendance, ont pris la nationalité du nouveau pays mais on perdu la nationalité française et ce, même s'il étaient nés français.

Modérateur

19/01/2017 16:47

bonjour,
si vous étiez encore marié lors de votre mariage avec un conjoint français, le second mariage est nul car selon le code civil, on ne peut pas contracter un second mariage avant la dissolution.
vus remplissez peut être les conditions pour obtenir la nationalité française par naturalisation.
je vous conseille de consulter un avocat spécialisé en matière de nationalité et droits des étrangers.
vous pouvez consulter ce lien:
http://www.legavox.fr/blog/maitre-soumaya-taboubi/annulation-declaration-nationalite-francaise-mariage-18648.htm#.WIDgefnhC00
salutations

21/04/2018 09:54

Bonjour,
Dans la même situation, sauf que moi ma nationalité je l'ai acquis par filiation, et je vis sur territoire français ça fait déjà 40 ans.que si un jugement est rendu contestant la nationalité?
cela est est arrivé suite à une demande transcription d'acte de naissance à Nantes.

Modérateur

21/04/2018 14:19

bonjour,
comme nous connaissons pas les motifs du jugement contestant votre nationalité, et que vous ne posez pas de question, impossible de répondre à votre message.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter