livret de famille et nationalité française

Publié le 20/03/2019 Vu 855 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2019 12:18

Bonjour,

Ma maman a été réintégré à la nationalité française depuis quelques années maintenant, (née en 1948 et madagascar était français à l'époques et ayant vécu sa vie à madagascar elle ne s'est pas occupé de ses papiers français jusqu'à ce q'elle vienne en France en famille , elle a pu réintégré sa nationalité d'origine ), elle a eu 3 enfants tous nés à Madagascar et qui a le même père et la même mère et qui étaient majeurs lors de sa réintégration à la nationalité française . Quand elle a refait son livret de famille français, il n'y a que ses 2 enfants qui ont pu etre mis dans le livret de famille car l'un a fait une demande de nationalité qui l'a obtenu et l'autre est mariée a un français et l'aîné est rentré à madagascar après avoir vécu 10 ans en France. Ma maman souhaite qe son fils aîné soit dans le livret de famille , qua,s on va à la mairie, on nous dit que ce n'est pas possible car son acte de naissance n'est pas transcrit, on nous demande d'écrire à l'Etat civil de Nantes qui nous renvoi à la mairie, car c'est la mairie qui s'occupe du livret de famille , on est un peu perdu,.... pas de transcription de son acte de naissance car il n'est pas français, pas français pas inscrit dans le livret de famille, j'urai bien voulu savoir si quelqu'un a vécu la même chose ou peut nous conseiller , merci de votre réponse

Modérateur

20/03/2019 13:36

bonjour,


Article 24-3 du code civil:

La réintégration par décret ou par déclaration produit effet à l'égard des enfants âgés de moins de dix-huit ans dans les conditions des articles 22-1 et 22-2 du présent titre.

article 22-1 :

L'enfant mineur dont l'un des deux parents acquiert la nationalité française, devient français de plein droit s'il a la même résidence habituelle que ce parent ou s'il réside alternativement avec ce parent dans le cas de séparation ou divorce.

Les dispositions du présent article ne sont applicables à l'enfant d'une personne qui acquiert la nationalité française par décision de l'autorité publique ou par déclaration de nationalité que si son nom est mentionné dans le décret ou dans la déclaration.

article 22-2 :

Les dispositions de l'article précédent ne sont pas applicables à l'enfant marié.


de ce qui précède, le 3° enfant majeur ne remplit pas les conditons pour obtenir la nationalité française suite à la réintégration dans la nationalité française de sa mère.

d'ailleurs les autres enfant ont obtenu la nationalité française par d'autres moyens sans lien avec la situation de leur mère.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter