9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis étrangère pacsée à mon conjoint Français depuis 9 mois. Je viens de demander un rendez-vous à la préfecture pour un titre de séjour "vie privée et familiale" (je vis en France depuis bientôt 4 ans et j'ai un titre de séjour étudiant).
Le problème est que ma carte "étudiante" expire 3 jours seulement après la date du rendez-vous. Si on me refuse la carte VPF, ou qu'on me demande un complément de dossier par exemple, aurai-je droit à un récépissé ? Aurai-je un délai pour éventuellement faire appel ou trouver une autre solution ?
Je ne veux absolument pas me retrouver en situation irrégulière, et j'ai peur que s'il y a un pépin avec la demande de carte VPF, je me trouve obligée de partir rapidement.
Quelqu'un peut m'aider s'il-vous-plaît ?
Merci.
9 mois de PACS ? ça risque fort de ne pas passer. Vous auriez du attendre 1 an, au minimum
PS : ce n'est pas votre conjoint
Il faut justifier d'un an de vie commune (nous vivons ensemble depuis 2 ans, et j'ai de quoi le justifier), peu importe la date de signature du PACS.
A priori, d'après tout ce que j'ai pu lire, il n'y pas de raison de me refuser la carte VPF, mais je préfère ne pas prendre de risques et être préparée si jamais il y a un problème.
PS : Oui je confonds, c'est mon "pacsé"? ça se dit? (et ça sera bientôt mon conjoint soit dit en passant !)
Partenaire
Une circulaire dit un an, mais les préfectures ne sont pas tenus d'en rester à un an, certaines refusent et la jurisprudence, elle, dit 3 ans.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter