Question technique étudiants étrangers

Publié le 17/04/2018 Vu 790 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2018 07:36

Bonjour,

travailleur social à Mayotte, j'accompagne actuellement deux jeunes vis-à-vis desquels j'ai des questions juridiques auxquelles j'ai du mal à répondre.

Aucun des deux n'a de permis de séjour, ils sont tous les deux à Mayotte depuis plusieurs années, et aimeraient avoir accès au système scolaire Français pour rajouter des arguments dans leurs demandes de carte de séjour:

L'un d'eux a obtenu un bac puis un BTS télécommunication aux Comores, et il voudrait reprendre ses études en métropole, en BTS télécommunication aussi, afin de mettre à jour ses connaissances, mais aussi d'avoir accès à des stages là-bas. Il a déjà fait des demandes d'équivalence auprès d'ERIC NARIC, mais il veut quand même redemander le même type de BTS qu'il a eu à Anjouan.
Ma direction me dit qu'il doit retourner à Anjouan pour faire une demande de VISA étudiant. Mais étant donné le prix et le danger qu'implique la traversée, il ne veut pas prendre de risques inutiles. Est-il vrai qu'il est impossible de demander un VISA étudiant une fois qu'on est déjà sur le territoire Français?

Deuxième situation: un jeune qui est déjà à Mayotte depuis plusieurs années. Il a été accompagné par l'ASE en tant que mineur isolé, mais étant arrivé ici à 16 ans, ils n'ont pas réussi à lui trouver de place en formation. Il m'a contacté récemment, il a aujourd'hui 19 ans. Il a déjà travaillé au noir dans la restauration, et voudrait se professionnaliser comme cuisinier. Je n'ai pas réussi à l'aider à s'inscrire au CAP cuisine disponible à Mayotte puisqu'il n'a jamais été scolarisé ici, mais nous avons trouvé un biais: les études par correspondance. Il a réussi à s'inscrire en CAP cuisine auprès d'un organisme type CNED, qui lui envoie les cours par internet, et a obtenu grâce à ce système des conventions de stage. Grâce à ces conventions, il a pu commencer son stage, qui se passe apparemment très bien. Il est noté sur la convention que pour tout stage de plus de deux mois, l'étudiant a droit à une rémunération à hauteur de 15% du smic (ce n'est pas grand-chose, mais symboliquement, ça pourrait être intéressant pour lui). Ma question est la suivante: en tant qu'étranger sans papiers, peut-il bénéficier de cette rémunération?

C'est un peu technique, et je ne sais pas si vous pourrez avoir des réponses claires, mais si ce n'est pas le cas, je vous serai très reconnaissante de faire suivre ce mail à quelqu'un qui serait susceptible de me répondre.

Merci d'avance pour votre aide.

Superviseur

17/04/2018 07:44

Bonjour,

Que ce soit à Mayotte ou ailleurs sur le territoire français, il ne peut obtenir un titre de séjour "étudiant" que depuis l'ambassade de France ou le Consulat de France installé dans son pays d'origine. Il devra, en plus, donner une attestation d'inscription dans un établissement d'enseignement reconnu par la France et installé en France.

Rémunérer un salarié sans titre de séjour autorisant à travailler, de ce salarié, fut-il en stage, est interdit e France. Il doit donc demander un titre de séjour "salarié". Voir comme ci-dessus.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter