Bonjour,
Premièrement, il faut faire un recours gracieux. Ca doit être indiqué dans la lettre de rejet. Vous avez 2 mois.
Je connais une personne qui a obtenu la nationalité en étant étudiant.
Une autre qui a eu un ajournement et après un recours pour des raisons de ressources est devenue française. C'est la loterie et à chacun sa chance mais il faut la tenter. Faites un recours.
Quant à votre motif, si le dossier a été étudié en 2014 (date de la décision). Il faut cependant voir de quand date l'avis du Préfet.
En réalité, c'est le Préfet ou son avis que le Ministère chargé des naturalisations ou REZE (si c'est toujours la bas) qui décide. De quand est l'avis du Préfet?
A tout le moins, si vous travaillez aujourd'hui et que vous remplissez les autres conditions: durée de résidence, logement, attaches en France ... bref
Je pense que votre recours peut aboutir.
Je ne connais pas votre dossier puis que ces messieurs et ces dames ont autre chose à vous reprocher et qu'ils n'ont rien déclaré officiellement.
Vous êtes peut être fiché au STIC ou dans ces fichiers de police, des renseignements etc. Il ne faut pas négliger cet aspect.
Il y a peut être une explication pour les quotas par pays.
En tout cas, faites un recours.