Refus de transcription acte de mariage

Publié le 13/11/2017 Vu 3594 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/10/2016 22:47

Bonjour

Je suis mariée depuis 2 ans au Cameroun. L'acte de mon mari avait été jugé apocryphe. Nous avons donc fait une reconstitution.Je viens de recevoir un courrier du consulat refusant la transcription de l'acte de mariage, pour cause de défaut de validité du jugement suppletif de mon mari, et donc l irregularité de l acte de naissance présenté.
Que faire? Le jugement a été rendu au TPI. Et là pourquoi dire que cette decision est invalide?
Que faire svp pour contester cette décision?

Merci Dernière modification : 24/10/2016

Modérateur

24/10/2016 10:18

bonjour,
aviez-vous demandé au consulat de france avant de vous marier, solliciter des autorités consulaires françaises la délivrance d’un certificat de capacité à mariage, afin que votre acte de mariage puisse être transcrit à l’état civil consulaire et que votre union soit ainsi reconnue par les autorités françaises.

selon votre message, le consulat de france considère que malgré cette décision d'un tribunal camerounais, les documents d'état-civil présentés par votre mari ne sont pas authentiques.
il est connu que le peu de fiabilité voir l'inexistence de l'état-civil de certains pays d'afrique et la fabrication de faux documents qui en découlent, amènent les autorités consulaires a être vigilant sur ce type de documents.
vous devez saisir le tgi de nantes pour obtenir que cette transcription puisse être effectuée si le juge saisi admet la validité des documents produits par votre mari.

vous pouvez consulte ce lien:
http://www.consulfrance-yaounde.org/Mariage-au-Cameroun

salutations

24/10/2016 13:35

Oui jai bien un certificat de capacité.Il y a deja eu 3 levees d acte. Et cest la 1ere fois qu ils parlent de jugement invalide

Modérateur

24/10/2016 16:17

apparemment le consulat conteste l'authenticité et la validité des documents présentés, je suppose que le consulat a des arguments pour justifier sa position qui ne peut être contestée que devant un juge français.

25/10/2016 14:01

Oui ils vont transmettre ces elements au tribunal de Nantes. J attends de voir ce qu il y a dans le dossier

24/10/2017 12:19

Bonjour à tous
Je suis dans la même situation que toi charlotte et j'aimerais savoir si tout s'est arrangé pour toi et comment tu as procédé
Merci

13/11/2017 18:49

Bonjour,

Dans ce cas, il ne reste plus qu'à contester cette décision et saisir le cas échéant le Tribunal de grande instance de Nantes.

Bien cordialement,

Modérateur

13/11/2017 20:40

bonjour,
il existe une circulaire du ministère de la justice en date du 1° avril 2003 (la situation n'a pas du s'améliorer depuis) qui indique en préambule:
" La fraude en matière d'actes de l'état civil étrangers produits aux autorités françaises a pris une telle ampleur que la lutte contre ce phénomène est devenue prioritaire.
Une enquête menée par le ministère des affaires étrangères auprès de postes diplomatiques et consulaires a permis de procéder B une estimation des actes faux ou frauduleux par pays. Dans nombre de pays, la proportion d'actes faux détectés par ces postes se situe entre 30 et 60 %. Elle est même évaluée B 90 % dans certaines régions. "

d'ou la vigilance des consulats sur les documents administratifs étrangers présentés.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter