Refus de visa pour un ascendant français au Cameroun

Publié le 14/03/2019 Vu 4534 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/04/2018 04:26

Bonjour,

Je découvre ce site et j'espère y trouver des réponses à mes questions.

Voilà, je suis naturalisée française depuis 5 ans.
En 2011, ma mère a obtenu un visa pour 3 ans (ascendant non à charge). Pour ses raisons familiales (naissance, formation.), elle est restée durant 4 ans pendant lesquelles nous avons déposé des demandes de cartes de séjour (ascendant à charge) compte tenu que nous l’hébergions et elle n'avait aucun revenu. Au bout de 4 récépissés, elle a eu droit à une obligation de quitter le territoire français. Nous avons fait une requête ( avocat de la Cimade) une association. Requête qui n'a pas abouti, le juge administratif a confirmé la décision.
Avant le terme de l'OQTF, elle a décidé rentrer au Cameroun.

L'été dernier, on a essayé de l'inviter à nouveau. Visa refusé du fait de ses antécédents.

Ma question est de savoir, sachant que c'est la mère d'une personne naturalisée française (moi) pourquoi lui refuser le visa ? A telle encore des chances un jour de venir en France ?

J'ai lu sur internet que du fait qu'elle ait eu une OQTF en France, elle serait fichée et n'obtiendra plus jamais un visa dans un pays de l'Union Européenne. J'ai alors pensé à la Suisse, pensez-vous que je puisse la faire venir passant par la Suisse, avec l'aide des amis qui pourront lui envoyer un certificat d’hébergement ?
Connaissez vous d'autres possibilités, ou c'est peine perdue...

Merci infiniment pour vos réactions.
Cordialement. Dernière modification : 08/05/2018

Modérateur

15/04/2018 19:46

Bonjour,

Quelle est la motivation du refus formulé par le tribunal administratif ?


Le refus est souvent motivé par le fait que la France ne veut pas que cette personne étrangère s'installe définitivement en France et puisse se retrouver un jour à la charge de la France particulièrement en matière de couverture maladie. il existe des visas d'ascendants à charge de français, ou la famille s'engage à subvenir à tous ses besoins en particulier en matière de logement ou de couverture maladie.

Salutations.

08/05/2018 02:26

Bonsoir Youris
Je vous prie de m'excuser de ne pas avoir donner suite à votre message
Les motifs étaient le fait qu'elle soit restée illégalement en France après la fin de validité de son visa initial d'une part et d'autre part avoir bénéficié de la Sécurité sociale Française.
Effectivement, nous pouvons nous engager à la prendre entièrement en charge. Quel est le type de visa approprié?
Son refus de visa n'est-il pas également motivé du fait de son OQTF? Est-il possible qu'elle soit fichée à vie dans l'ensemble de l'espace Schengen sans possibilité d'y rentrer?
Merci pour votre disponibilité
Salutations

Superviseur

08/05/2018 07:35

Bonjour,

La Suisse ne fait pas partie de l'Espace Européen des 27 Etats mais est dans l'Espace Shengen. Cependant, les formalités pour s'installer en Suisse ou pour transiter en Suisse, sont encore plus restrictives qu'en France. Les Suisses sont d'abord et avant tout Suisses et ils ont établis, par votation (référundum) un quota de "non suisses" à ne pas dépasser, très exactement 7 % de la population totale de la Suisse.

Vouloir transiter par la Suisse c'est demander, aux autorités suisses, des documents administratifs suisses, document que votre mère n'obtiendra pas pour la raison ci-dessus, c'est tout.

08/05/2018 07:56

Bonjour
Merci pour votre intervention, c'est très clair
Si vous pouvez me renseigner sur le type de visa approprié vu la situation, je suis preneuse.
En vous remerciant par avance

Superviseur

08/05/2018 08:05

Aucun, votre mère ayant eu une OQTF.

Modérateur

08/05/2018 18:05

ash3,
au vu des antécédents de votre mère, en particulier la fraude à la sécurité sociale, je pense qu'il est illusoire d'espérer que votre mère obtienne un visa pour la france.
si votre mère est inscrite sur le fichier SIS, seul le ministre de l'intérieur peut demander son défichage.
salutations

09/05/2018 05:25

Bonsoir
Parce-que avoir une Aide Medical d'Etat est considéré comme une fraude à la SECU ???

Superviseur

09/05/2018 07:34

C'est vous qui voyez....... La France est libre, chez elle, d'accueillir qui elle veut tout comme, au Cameroun, le Cameroun est libre de recevoir qui il veut. C'est ainsi.

Modérateur

09/05/2018 09:24

c'est bien vous qui avez écrit:
" Les motifs étaient le fait qu'elle soit restée illégalement en France après la fin de validité de son visa initial d'une part et d'autre part avoir bénéficié de la Sécurité sociale Française. "

si un des motifs du refus est d'avoir bénéficié de la sécurité sociale, c'est qu'elle n'y avait pas droit, donc c'est une fraude.
si elle avait bénéficié de manière régulière de la sécurité sociale, cela n'aurait pas constitué un motif de refus.

09/05/2018 15:15

Dans ce cas pourquoi donné l'AME ou la CMU a des personnes en situation régulière quand on le sait pertinemment et après leur reprocher d'y avoir bénéficié... Bref c'est un autre débat.
Merci à vous

14/03/2019 09:41

La CMU n'est pas une fraude. Elle y avait droit. Sauf que quand tu te rapproches des préfectures, tu comprends que pour eux, c'est un handicap d'y avoir droit quand on est étrangère. Tu "consommes" et tu ne paye même pas les imports. C'est ça la logique. Ce n'est pas une fraude comme le crois le monsieur plus loin un peu trop cartésien.

Quand j'ai demandé la naturalisation Française pour la première fois, j'étais étudiante en université, j'avais un job étudiant à côté et j'avais une bourse (le motif de mon titre se séjour était vie privée et familliale) on me l'a refusé la naturalisation pour motif: j'ai été deux ans en situation irrégulière entre ma majorité et l'obtention de mon titre de séjour qui avait pris deux ans à aboutir. De plus je touchais une bourse, une aide de l'état. Pour paraphraser j'étais punis. Je suis une consommatrice qui ne paye pas les impots sur le revenus, et qui veut des droits supplémentaires...

Tout ça pour dire que c'est d'abord les fianances qui compte. Si c'est légal et que c'est gratuit, c'est un gros handicap pour avoir plus de droits.

J'ai été naturalisé la 3ème fois, après 10 ans à renouveller un titre de séjour TOUS LES ANS. La deuxieme fois j'ai eu un refus toujours pour des raisons financières (emplois précaire, car je bossais en CDD pour l'éducation national, donc l'état, un champion du CDD, lol).

Bref, il faut "mériter" ses droits en france quand on est immigré. Et le seul mérite c'est de travailler à temps plein, payer des impots et si possilbe refuser les aides sociales qui sont un handicap pour les étrangers dans la courses aux droits.

Modérateur

14/03/2019 11:26

why3,

une des conditions essentielles pour obtenir la nationalité française c'est l'insertion porfessionnelle afin d'avoir des ressources stables et suffisantes.

comme dans tous les états souverains, un état peut refuser de naturaliser un étranger même si celui-ci remplit toutes les conditions.

obtenir la nationalité du pays ou on réside est toujours une faveur accordée par ce pays.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1427 avis

249 € Consulter