Régularisation d'un parent étranger d'un enfant (né) en france

Publié le 21/09/2017 Vu 67171 fois 32 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2011 20:59

Bonjour à tous,

Je m'explique.

Ma femme est enceinte de 6 mois (l'accouchement est prévu en novembre).
Elle est entrée avec un visa touristique de 3 mois (fin début septembre).

Quelle est la meilleure solution à demander à la préfecture ??

Carte temporaire "vie privée vie familiale"
renouvellemment de son visa touristique

Vous avez compris, je veux absolument qu'elle reste légalement en France pour l'accouchement et bien sur après.

Un de mes amis m'a dit demande un dossier "régularisation d'un parent d'enfant né en france".
Je trouve nulle part ce genre de dossier.
En plus, ma fille n'est pas encore née. faut il faire une reconnaissance en paternité ?? Est ce vraiment mieux ??

Merci à tous pour votre aide.
J'ai eu la préfecture au téléphone, la personne n'a pas été tres aimable et je crains le pire lors d'un premier rendez vous.
Elle m'a dit qu'il fallait faire les demandes à partir du pays d'origine, ce qui est vrai, mais bon, tel n'est pas le cas.

Merci à tous

Serge

02/08/2011 21:04

Si vous n'êtes pas Français, ni d'une nationalité de l'UE, elle doit rentrer pour que vous fassiez la demande de regroupement familial

02/08/2011 21:31

Je suis français

Ma femme est d'origine asiatique. Pour l'instant, tout est légal.

J'aimerais juste que ca le reste. Elle aura 7 mois de grossesse, mariee avec un français, je ne pense pas qu'elle soit expulsable mais j'aimerais trouver la bonne solution à la préfecture.

Merci à tous de vos conseils

02/08/2011 21:59

Mais pourquoi ne l'avez-vous pas fait venir avec un visa long séjour comme vous en aviez le droit ?
Vous n'avez pas fait transcrire votre mariage en France ?

02/08/2011 23:13

Le mariage a été en France. excusez moi de ne pas l'avoir dit avant.

avez vous une solution ??

Merci

02/08/2011 23:41

Est-elle entrée légalement en France ? ça c'est oui
Pouvez-vous prouver plus de 6 mois de vie commune (avant ou après le mariage, y compris dans son pays) ?

Pensez à reconnaitre prénatalement votre enfant dès maintenant, ça sera utile si elle se fait arrêter pour faire un recours contre l'expulsion.

03/08/2011 00:24

non. elle est là depuis le 1er juin (attestation d'accueil). ca fait 3 ans qu'on se connait et à raison de 20 jours à chaque fois pour chaque voyage, ca ne fait pas le compte.

par défaut, ils renouvelleront son visa touristique ??
A la fin, on sera bien à 6 mois de toute facon...

qu'en pensez vous ??

03/08/2011 00:52

Deux possibilités
- Un conjoint étranger de Français qui est entré légalement en France et qui peut prouver 6 mois de vie commune (bail aux deux noms, factures aux deux noms, même domiciliation bancaire etc.), peut obtenir son visa long séjour "conjoint de Français" en Préfecture, puis sa carte temporaire de séjour d'un an.
- Un parent d'enfant français a droit, sans visa long séjour, à une carte temporaire de séjour, à condition qu'elle prouve participer à l'éducation et l'entretien de l'enfant depuis sa naissance ou depuis 2 ans

Le problème est qu'il va y avoir un temps où elle sera en situation irrégulière.
Pas sur d'obtenir un prolongement du visa court séjour et s'il est refusé, elle risque de recevoir un OQTF

03/08/2011 09:25

Merci pour la clarté de la réponse.

Effectivement, par rapport au temps de latence de la préfecture, je vais faire reconnaitre ma petite fille qui n'est pas encore née.

06/08/2011 01:35

Bonsoir,
Je suis de nationalité française, ma femme est chinoise, on a eu 2 enfants naturalisés français.Cela fait 3 ans qu'on est marié, elle a eu droit a 3 cst(carte de séjour temporaire), elle a signé le contrat d'insertion à l'ofii, aujourd'hui la préfecture refuse de lui faire une carte de résident pour motif: elle a signature chinoise et non française, et pour la préfecture c'est une preuve de non intégration.
Ma question est la suivante: Est ce que la préfecture a le droit d'exigé cela à ma femme sachant qu'elle a remplis touts les critères que l'état éxige?

06/08/2011 02:01

Je suis de nationalité française, ma femme est chinoise, on a eu 2 enfants naturalisés français. ???? comment se fait-il que vos enfants n'aient pas été français de naissance ???

elle a signature chinoise et non française, et pour la préfecture c'est une preuve de non intégration.
Ma question est la suivante: Est ce que la préfecture a le droit d'exigé cela à ma femme sachant qu'elle a remplis touts les critères que l'état éxige?
est-ce que ça ne serait pas plus simple qu'elle change de signature ?

06/08/2011 14:41

le probleme est que sur son passeport c'est une signature chinoise, et depuis 3 ans elle a tjrs fait la meme signature. Du jour au lendemain la préfecture lui dit non

06/08/2011 14:45

Le changement c'est qu'elle demande une carte de résident et non une carte temporaire de séjour.
Je ne sais pas s'ils ont raison, mais souvent le plus rapide c'est de se plier à ce type de caprices.

13/08/2011 10:58

Bonjour,

Je reviens sur la situation de ma femme.

Nous avons donc opté et pris le risque qu'elle soit irrégulière en attendant la naissance de ma fille.

Néanmoins, après la naissance... la préfecture peut elle lui dire : "vous êtes en situation irrégulière même entrée légalement en France. Pour le regroupement familial, repartez dans votre pays et refaites les démarches".
Par expérience, la préfecture a t elle le droit de le faire ??
Si oui, cela veut dire quand même qu'étant illégal, pour quitter le territoire français, elle aura contre elle une procédure administrative, donc liste noire à la préfecture donc des démarches pas avant 2 ans.

Est ce plausible ??

Pour rappel, je me suis marié en France, je suis français. elle est enceinte de 6 mois, à la fin de son visa touristique, elle aura 7 mois.

Merci par avance pour votre réponse.

21/05/2013 00:39

Bonjour,

avez-vous trouvé une solution? Je suis dans le même cas que vous.

Cdlt.

21/05/2013 00:40

Bonjour,

avez-vous trouvé une solution? Je suis dans le même cas que vous.

Cdlt.

14/06/2013 11:49

Bonjour Tonio611,

Pour répondre à votre question. Ce fut un parcours de combattant avec la peur au ventre.

La préfecture a finalement régularisé ma femme en avril 2012 (récepissé en janvier 2012 de 3 mois). Le cout total de cette régularisation a été de 700 € (énorme mais bon...).
Le fait que ma fille soit née en France, a donc protégé ma femme et la préfecture a suivi la loi française. J'ai eu toutes les garanties, donné tous les papiers (et il y en avait). Aujourd'hui, elle a eu son renouvellement d'un an. Il faudra recommencer en septembre prochain la même procédure.

Mon cas n'est pas à conseiller. J'ai pris le risque mais cela aurait pu mal se passer. L'OFII a déjà refusé des dossiers de ce genre. Ai je eu une chance inouïe ? je ne le saurais probablement jamais. Pour la carte de 10 ans à venir, sans doute qu'on ne l'aura pas de sitôt vu qu'elle a été irrégulière même pour quelques mois.

21/09/2013 21:32

Bonjour,

Concernant, mon cas ma compagne attend un bébé de moi.D'abord je suis entrée en france avec un visa schengen long séjour delivré par l'ambassade de la finlande.Nous avons déjà fait la déclaration de grossesse.Aussi, ma compagne est de nationalité française. Vu que mon visa va expiré bientôt, je voudrais avoir des conseils concernant la voie à suivre pour une éventuelle régularisation...Merci

26/12/2013 00:11

je suis ds le mm cas aidez moi svp

10/08/2014 14:37

Bonjour,
J’ai un problème, mon enfant est née en France elle totalisera 1 an le 28 août, moi je vie en Afrique, est-il possible que je profit d’un visa française ? Sa mère à un document d’un an renouvelable
Merci pour vos aides.

14/08/2014 18:48

salut
je suis ivoirienne pacsée avec un français on s est pacsé au maroc il y a 7mois.on est venu en france il y a 2semaines pour visiter ma belle mere et lui presenter la petite qui est née seulement je ne veux plus retourner au maroc "car mon partenaire ne travaille plus je fais vivre la maison je paye les facture je nourit bébé bref pour vous dire combien de fois c est difficil "on doit encore de l'argent à la clinique où j ai accoucher" heureusement que le voyage france maroc c est pas cher car une fois de plus on ne serait pas venu ici si j avais pas payer.sans compter le racisme antinoire au maroc .bref je ne veux plus retourner làbas.ma question est de savoir si mon compagnon veut s enteter à y retourner peut il m'obliger à le faire?est ce que je peux avoir une carte de sejour et apres combien de temps? j aime mon conjoint mais seulement la charge est trop lourde pour moi.que faire aidez moi.....

14/08/2014 19:54

bjr,
je suppose que vous vous êtes pacsés dans un consulat de france puisque le pacs est contraire aux lois marocaines.
vous pouvez très facilement rompre votre pacs mais vous ne pourrez pas rester en france.
le pacs n'est qu'un élément d'appréciation pour la délivrance d'un titre de séjour en france, il faut au moins une durée d'un an de pacs pour obtenir un titre de séjour.
cdt

16/08/2014 00:14

oui je sais domat pour le pacse ce que je voudrai savoir est ce que je peux demander un titre de sejour pour un an parent d enfant français vu qu on a une fille ?
merci

30/11/2014 16:33

Bjr et bsr jai une femme francaise je suis etranger elle attend un enfant je suis en sutuation iregulier comment faire pour me regulariser sur le teritoire mrci a vous .....

30/11/2014 16:40

Bjr et bsr jai une femme francaise je suis etranger elle attend un enfant je suis en sutuation iregulier comment faire pour me regulariser sur le teritoire mrci a vous .....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter