Savoir si ma mere a la nationalite francaise

Publié le 09/05/2016 Vu 2065 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2016 22:23

Bonjour,

Ma mère qui a ses parents français et elle était majeure quand son père a fait une déclaration mais, sur le livret de famille de son père et sur la page de ma mère et en haut, ils ont écrit l'ordonnance 26-800 du 16 juillet 1962. Es-ce que, avec cette loi, ma mère est française ?

Merci. Dernière modification : 23/04/2016

Superviseur

23/04/2016 07:16

Bonjour,

C'est NON.

23/04/2016 07:40

tisuisse c est quoi c est non

Superviseur

23/04/2016 08:05

En 1962, selon les accords signés lors de l'indépendance de l'Algérie, les algériens ont eu la nationalité algérienne mais on perdu la nationalité française. Si les parents ou grands-parents avait la nationalité française, celle-ci n'était transmissible qu'aux enfants vivant en France et à condition qu'ils restent en France un certain nombre d'années. Ce n'était pas, semble-t-il, le cas de votre mère.

23/04/2016 08:23

bonjour mais ma mere sur le livret de famille de son pere qui a reste francais meme apres l indepondance et sur sa page ils ont ecris l ordonnance 26 800 du 16/07/1962 et j ai cherche sur internt j ai trouve que cette loi facilite aux francais d origine algeriens de faire sortir leur acte de l etat civil et insidesuit donc je crois que ma mere et francaise

Superviseur

23/04/2016 08:37

Voyez votre préfecture.

23/04/2016 08:53

svp vous avez lu l articl de l ordonnance 26 800 du16/07/1962 on a demande l acte de naissance de ma mer

Modérateur

23/04/2016 09:44

bonjour,
en application de l'article 30-3 du code civil, si une personne a résidé pendant plus de 50 ans à l'étranger et n'ayant pas eu la possession d'état français, il ne peut pas prétendre à la nationalité française par filiation.
pour savoir si votre mère est française, elle doit demander un certificat de nationalité française.
voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051
salutations

Modérateur

30/04/2016 17:46

Roumo,
Je vous invite à lire l'article 30-3 du code civil;

01/05/2016 10:37

bonjour j ai lu tout les lois qul consernne la nationalite mais ce que je veux si cette ordonnance qii se trouve surla page de ma mere du livret de famille de mon grand pere signifier que ma mere est francaise lisez svp cette ordonnance 62-800 du 16juillet1962 vous savez que toute la famille de ma mere est en france depuis l independance sauf elle a l epoque mon pere ne voulais pas partire vivre en france

Modérateur

01/05/2016 21:56

L'ordonnance que vous citez facilite l'obtention de la nationalité français en allégeant les démarches, sa simple mention sur un livret de famille de prouve pas lanationalité.
Je répète que seul un CNF prouve la nationalité française.

Modérateur

09/05/2016 10:15

si le demandeur peut prouver sa possession d'état de français ou celle de ses parents, l'article 30-3 du code civil ne s'applique pas et le demandeur qui demeure à l'étranger est donc recevable à faire la preuve qu'il a, par filiation, la nationalité française.
si l'intéressé ne peut pas rapporter la preuve que ses père et mère ont eu une possession d'état de Français, il n'est pas recevable à faire valoir la preuve de sa nationalité par filiation.

La possession d'état est établie si les pouvoirs publics vous considèrent comme Français depuis au moins 10 ans.
Pour l'établir, il convient de fournir au moins 2 documents figurant dans la liste suivante :
- Carte militaire ou document attestant de l'accomplissement des obligations militaires,
- Carte d'électeur pour les élections réservées aux Français,
Document attestant l'appartenance à la fonction publique française (pour un emploi réservé aux Français),
- Document attestant de l'exercice d'un mandat électif réservé aux seuls Français,
- Titre d'identité ancien (même périmé).
source:
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Papiers-Citoyennete/Questions-Reponses/Comment-prouver-sa-nationalite-francaise-pour-une-demande-de-titre-d-identite

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter