Vol titre de séjour - voyager avant duplicata

Publié le 04/08/2015 Vu 996 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/08/2015 07:48

Bonjour,

Ma femme s'est fait voler son titre de séjour vie privée et familiale (je suis français). Nous avons donc naturellement entamé les démarches pour obtenir un duplicata de son titre de séjour.

Selon la Préfecture de police de Paris, le premier rendez-vous possible est le 19 novembre 2015, soit dans près de 4 mois. Sans compter de plus le temps nécessaire entre la remise du dossier et la délivrance du duplicata.

Ceci rend théoriquement toute sortie du territoire impossible selon mon interlocutrice. Or nous avons besoin de nous rendre dans son pays pour des raisons de famille avant la délivrance du duplicata.

Pourtant, en cherchant un peu j'ai trouvé les informations suivantes sur Les conditions d'entrée dans l'espace Shengen, et notamment ce passage :

Les membres de la famille d'un citoyen de l'Union, de l'EEE ou de la Suisse, ressortissants de pays tiers, sont soumis à l'obligation de possession d'un passeport en cours de validité, et à une éventuelle obligation de visa d'entrée s'ils appartiennent à une nationalité qui y est soumise, conformément au règlement (CE) nº 539/2001, à moins qu'ils ne possèdent un titre de séjour valable, délivré par un État Schengen, ou s'ils sont dispensés de visa à la présentation d'un document établissant leur lien familial (article R. 121-1 alinéa 2 du CESEDA).

Ma femme ayant un passeport en cours de validité et n'étant pas soumise à une obligation de VISA étant Israélienne et donc faisant partie de la liste de l'annexe II de ce document : CE 539/2001, puis-je donc en conclure qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes lors des contrôles à l'entrée du territoire (Charles de Gaulle dans notre cas, avec un extrait de l'acte de mariage par exemple)?

Est-il possible que mon interprétation soit bonne mais que lors du contrôle des documents, le titre de séjour soit exigé (car existant théoriquement). J'entend par là, es-ce que lorsque le passport est présenté, l'information de l'existance de ce document est fournie par le système informatique et est donc demandé?

D'avance merci pour vos réponse! Dernière modification : 04/08/2015

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter