Bonjour,
J'ai 22 ans, je suis de nationalité russe et je suis entrée en France à l'âge de 16 ans car ma mère s'est marié avec un Français. Je ne suis pas rentrée par le regroupement familial mais par le programme "vie privée et familiale". A l'époque, on nous a dit qu'il faudrait, a partir de mes 18 ans, attendre une periode de 5 ans avant de demander une carte de résident ( qui, selon la personne en question me serait délivée sans aucun problème et de plein droit) et ensuite demander la nationalité. Donc logiquement, le titre de sejour qui me sera délivré dans quelques mois serait le dernier, je peux ensuite l'année prochaine faire une demande de carte de résident.
Seul souci, il y a quelques jours un employé de la préfecture m'a assuré que pour obtenir une carte de résident il était nécessaire de justifier d'un bon usage de français ET de ressources suffisantes, à savoir le SMIC. Je suis étidiante et je ne peux travailler qu'à temps partiel, mes ressources annuelles n'atteignent donc pas ce niveau. On m'a également dit que vu mes faibles ressources d'étudiant le dossier sera certainement refusé et qu'il n'était pas la peine de commencer cette démarche assez complexe.
J'aimerais donc savoir si c'est bien le cas. Les faits que je suis entrée en France en étant MINEURE et que ma mère a depuis obtenu la nationalité française ne sont-ils pas pris en compte? Pourquoi alors il y a 5 ans on nous a assuré qu'il n'y aurait aucun souci avec la délivrance de la carte de résident? La législation a-t-elle changé?
D'ailleur j'ai pu lire les articles du Code de l'entrée et du séjour des étranger et je n'ai pas vu de référence directe aux ressources.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse, je compte vraiment sur votre aide pour y voir un peu plus clair.