Perte de la nationalité Française ??

Publié le 04/03/2013 Vu 1337 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/02/2013 01:20

Bonjour,

Ma Maman avait un arrière arrière grand papa qui était devenu Français de droit commun en Algérie (j'ai son jugement). Donc elle veux aujourd'hui demander la nationalité Française par la filiation de son arrière arrière grand papa.

Est ce qu'elle a le droit d'obtenir la nationalité par cette filiation? (en prenant en considération les arts 30-2 et 30-3 du CC) Sachant que son arrière arrière grand papa est mort depuis plus de 50 ans et de plus il n'avait jamais produit d'autres papier prouvant sa possession d'état de Français, que le jugement, et aucun autre descendant de cet arrière arrière grand papa (ses fils, petits fils...) n'a aujourd'hui la nationalité Français (normalement elle se transmet automatiquement non? du moment qu'il a eu son jugement pendant la minorité des enfants)

Merci pour votre considération

Modérateur

14/02/2013 18:49

bjr,
ce qui m'interpelle dans votre cas c'est, si vous et vos ascendants avez résidé plus de 50 ans à l'étranger (sans liens avec la france) ce qui semblerait interdire la transmission de la nationalité française de votre arrière grand père à ses descendants.
les 2 article font référence à une possession d'état de français qui apparemment vous fait défaut
attendez le passage d'un bénévole maitrisant mieux le sujet.
cdt

14/02/2013 20:24

Je pense que oui les ascendants de ma maman ont résidé plus de 50 ans a l'étranger. Explications :

L'arrière Grand papa (né en 1893 et mort il y a plus de 50 ans) a eu une fille,(grand mère de ma maman)celle ci était mineur au moment ou il est devenu Français par jugement.

jusqu’à la, normalement c'est bon? ..

Or, le problème pour moi c'est que, cette grand mère ne s'est jamais considéré comme Française (parce que son papa ne le lui avait jamais dit, car c'était une trahison a cette époque de devenir Français par jugement) et donc elle n'a jamais produit de document attestant sa possession d'état de Française au moins depuis l'indépendance de l'Algérie, ce qui fait plus de 50 ans.

Donc est ce que la nationalité a été perdu (si c'est le cas) par l'arrière grand papa qui na plus produit de document Français a par le jugement (mais vivait toujours en Algérie Française? ou par la grand mère?

Mercii encore infiniment de m’éclaircir

16/02/2013 15:33

Voila, j'ai fait des recherches sur ma famille et j'aurai juste une question :

La grand mère de ma maman est née en 1927 d'un papa Français par jugement (de droit commun) en Algérie, Donc a sa naissance elle était Française.

Le problème c'est que depuis 1962 (indépendance de l’Algérie) cette Grand mère n'a plus eu aucun lien avec la France (Elle n'est jamais venu en France, ni même aller a l’ambassade de France en Algérie pour faire des papiers).

Cette grand mère est morte en 2011 (49 ans après l’indépendance de l'Algérie)

Ma question est est ce que l'article 30-3 du code civile s'applique ou pas a ce cas??

Merci encore infiniment d'essayer de m'éclairer

04/03/2013 22:25

Il faudrait aller dans une permanence juridique (je ne suis pas juriste) car ton problème est délicat.

La difficulté que je vois est que – autant que je sache – l'Algérie n'a jamais acceptée la double nationalité. Or, en droit français ta grand-mère avait la possibilité de renoncer à la nationalité française. Même si elle ne l'a jamais formulée explicitement, si elle acceptée un passeport algérien, l'État français actuel peut considérer qu'elle a par là renoncée à la nationalité française…

À vérifier avec un avocat, donc…

Emaux
https://twitter.com/Emaux
__________________________
(RESF Paris)
https://twitter.com/Emaux

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter