Refus dossier titre de séjour

Publié le 01/07/2018 Vu 716 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/07/2018 00:36

Bonjour,

Désolée pour ce long texte, même si j'ai essayée d'être brêve ...
Je suis arrivée en France à l'âge de 4 ans environ.
J'ai effectué toute ma scolarité sans interruption, jusqu'en Terminale L.
2 mois avant mes 18 ans, j'ai été en foyer pour mineur à cause de problèmes familiaux.
Dans ce foyer, on a caché mon DCEM, ce qui m'avait empêché à l'époque, d'effectuer mes démarches de Demande de Nationalité Française.
Une fois ce DCEM retrouvé (même pas une semaine avant mes 18 ans), j'ai supplié la préfecture dont je dépendais, de me donner un dossier, ils ont accepté.
La veille de mes 18 ans, le soir, le foyer me donne une lettre qu'ils ont reçu 1 jour plus tôt dans laquelle j'étais convoquée le jour même pour ma demande... Je n'ai donc pas pu être présente.

Après mes 18 ans, j'ai été dans un foyer sur paris, j'ai tenté de reprendre mes cours via correspondance (car avant cela, j'étais dans un lycée).
J'insiste sur mon état psychologique qui était assez fragile à ce moment, du jour au lendemain je me suis retrouvée seule.
1 an s'est écoulée pendant laquelle j'ai fais des tentatives de suicide et pendant laquelle j'étais très mal.
Après cela j'ai fugué, pendant quelques mois, je suis restée à la rue.
C'était une période assez difficile, pendant laquelle je me suis faite violée et agressée à plusieurs reprises.

Je suis allée ensuite chez des amis, chez qui je restais de temps à autres. J'ai repris contacte avec mes parents et suis retournée vivre avec eux.
J'ai été retiré un dossier de demande de titre de séjour mais ne l'ai pas complété car le conseillé que j'avais vu m'avait expliqué que si je ramenais mon certificat de regroupement famillial, j'aurai le droit
au titre d'une durée de 10 ans (J'ai donc accepté et amené ce document)
J'ai en même temps, chercher à continuer mes études (lycée) et ai donc laissé de côté le dossier.
Le rétablissement psychologique a été long, et meme chez mes parents, j'étais dans un état de détresse.

Les choses se sont arrangées il y a un an.
J'ai, depuis, été en meilleure forme physique et psychologique.
Il y a 1 semaine, j'ai été à la préfecture pour une demande de titre de séjour.
Je n'ai actuellement que mon DCEM, qui est donc périmé depuis 2015.
On a refusé de me donner un dossier de titre de séjour justifié par le retard que j'ai accumulé.
La conseillère m'a dit qu'il fallait que j'adresse une lettre au préfet en lui demandant l'autorisation de retirer un dossier afin de régulariser ma situation.
Je ne sais comment justifier ces dernières années, si ce n'est qu'étant donné mon état, étant donné les bâtons dans les roues que m'ont donné le foyer, je n'ai pu, penser à régulariser ma situation.
Je suis arrivée en France par regroupement familiale, toute ma famille est ici, je ne sais même pas parler " ma langue"...
Je ne sais que faire...
Comment le préfet pourrait accepter ? Que faut il lui dire exactement ? Y a t il quelque chose dans mon parcours que je peux mettre en évidence ?
Comment mettre toutes les chances de mon côté afin que le préfet me "gracie" ?

Merci à vous

Modérateur

01/07/2018 20:28

bonjour,
au vu de votre dossier pour le moins complexe, vous pouvez faire appel à une association d'aide aux étrangers ou à un avocat spécialisé en droit des étrangers, car le règlement de votre situation dépasse le cadre d'un forum de conseil juridique.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter