Régularisation par le PACS possible?

Publié le 16/11/2016 Vu 3974 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/01/2012 11:27

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible de se régulariser grâce au PACS? cela va faire bientôt 1 an qu'avec mon ami on est pacser avec 2 an et demi de vie commune.

Connaissez vous quelqu'un ou avez vous vous même réussi à se régulariser avec un PACS?

Merci de vos réponse,

Bien cordialement,

Modérateur

23/01/2012 12:04

bjr,
Le Pacs, conclu avec un partenaire français ou titulaire d'un titre de séjour, est un élément d'appréciation des liens personnels en France pour l'obtention d'un titre de séjour. Il ne donne donc pas lieu de plein droit à la délivrance d'un titre de séjour pour le partenaire étranger.
le pacs est un élément d'appréciation sans plus.
cdt

23/01/2012 12:37

Donc si mon ami envoi son dossier à la Préfecture pour régularisation, ce n'est pas sûr qu'il sera régularisé?
Peut on se marier après 1 an de PACS aussi? ou faut il attendre un certain temps? car j'ai cru voir qu'il fallait attendre 2 ans avant de se marier (après un PACS) car sinon la préfecture croira que c'est pour obtenir des réductions fiscaux... alors que dans ce cas NON, c'est surtout pour que mon ami puisse rester en France.

23/01/2012 22:51

moi perso je suis pacsé avec mon copain mais j'avais mes papiers en tant qu'étudiant , et lors du passage au statut vie privée et familiale ils m'ont demandé les justificatifs d"au moins un an, mais comme ton copain est irrégulier là la situation diffère, moi je te conseille de voir avec la préfecture, ils vont voir d'abord si ton copain est rentré régulièrement au pays!

puis tu peux te marier à n'importe quel moment, il n'y a pas de durée après la rupture d'un pacs, et dès que tu te maries le pacs s'annule automatiquement

je pense que ton copain doit envoyer son dossier à la préfecture par courrier( si c'est comme la préfecture de Nice) et c'est à l'appréciation du préfet

De toutes manières, prends contact avec la préfecture, bon courage à vous

23/01/2012 23:02

Bonsoir,

Merci de vos réponses, il est entré en France avec un visa étudiant. Mais je pense qu'on va se marier. Cela faciliterais les choses.

23/01/2012 23:10

ben le mariage facilite beaucoup les démarches :) et normalement y aurait pas de problèmes

Bon courage et bon mariage :)

24/01/2012 09:22

Merci beaucoup, mais en fait on voulait évitez le mariage à la vite comme ça, mais si on a plus le choix, on fonce !!! lol

Modérateur

16/11/2016 20:39

bonjour,
attention quand vous écrivez " alors que dans ce cas NON, c'est surtout pour que mon ami puisse rester en France."
se marier uniquement dans le but de permettre à l'époux étranger d'obtenir un titre de séjour est un délit prévu par l'article L623-1 du CESEDA qui indique:
" Le fait de contracter un mariage ou de reconnaître un enfant aux seules fins d'obtenir, ou de faire obtenir, un titre de séjour ou le bénéfice d'une protection contre l'éloignement, ou aux seules fins d'acquérir, ou de faire acquérir, la nationalité française est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 15 000 Euros d'amende. Ces peines sont également encourues lorsque l'étranger qui a contracté mariage a dissimulé ses intentions à son conjoint.

Ces mêmes peines sont applicables en cas d'organisation ou de tentative d'organisation d'un mariage ou d'une reconnaissance d'enfant aux mêmes fins.

Elles sont portées à dix ans d'emprisonnement et à 750 000 Euros d'amende lorsque l'infraction est commise en bande organisée."

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter