Réintégration par déclaration dans la nationalité française par déclaration auprès Tribunal D'instance

Publié le 31/12/2018 Vu 660 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/12/2018 18:51

Bonsoir ,est-possible de faire une demande de Réintégration dans la Nationalité Française par Déclaration auprès du tribunal d'instance proche du domicile? Algérien né en France en 1952 toujours rèsidé sur le territoire national,toute la scolarité,études secondaire,travaillé depuis 1969 à 2012,à la retraite actuellement, deux enfants majeurs d'une première union, ils résident et travaillent en France. Issue d'une famille de neuf soeurs et frères travaillent et résident en France, mère vit ègalement en France depuis 1949. Dans l'attente de vous lire . Bien à vous. Ali.

Modérateur

30/12/2018 20:07

bonjour,
il existe la réintégration dans la nationalité française soit par décret, soit par déclaration, vous pouvez consulter des deux liens:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3071

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2214

salutations

31/12/2018 10:35

Bonjour, merci beaucoup pour vôtre réponse, et de la réactivité,la semaine dernière j'ai fait une demande de réintégration dans la nationalité française auprès du tribunal d'instance de mon domicile, avec tous les documents nècessaire,la secrétaire greffière du service dès nationalités m'a dit ce n'est pas possible d'enregistrer ma demande de réintégration et prétendre à la réintégration citant avoir perdue ma nationalité française au moment de l'indépendance de l'Algérie en 1962 et la non souscritption par mes parents la déclaration recognitive auprès des autorités françaises avant le 22 mars 1967,ors j'étais mineur en 1962 et sous l'autorité de mes parents ne pouvait signer la déclaration recognitive.En ajoutant que pour les Algériens ce n'est pas possible par le biai du Tribunal d'instance seulement par la Prèfecture.Alors que sur le site du gouvernement service public.fr cite cette possibilité.Pourquoi ce refus ? alors cette possibilité m'est offerte, dèlai enregistrement et dècision six mois au maximum alors que la Préfecture c'est 12 á 18 mois.J'etais très étonné et surpris de la rèponse de ne pas prendre et enregistrer ma demande, je suis reste sans voix malgré lui avoir expliquè d'avoir pris ces renseignements sur le service public.fr et j'avais cette possibilité et ma démarche. Dans l'attente de vous lire, et vôtre aide s'il vous plaît. Bonne journée. Excellente fêtes de fin d'année. Bien à vous. Ali.

Modérateur

31/12/2018 11:42

bonjour,
comme vous étiez mineur, vous avez reçu la nationalité choisie par vos parents qui pouvaient demander à conserver la nationalité française en faisant une demande recognitive de nationalité française.
j'ai trouvé ce lien qui concerne spécifiquement les algériens:
https://www.alexia.fr/fiche/7238/algeriens-et-reintegration-dans-la-nationalite-francaise.htm
un avocat spécialisé serait sans doute utile.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter