Renouvellement d'un titre de séjour étudiant

Publié le 17/07/2012 Vu 1848 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2012 19:42

Bonjour,

Je suis étudiant étranger, ayant obtenu ma licence cette année. J'entame l'année prochaine, un master 1. Ma carte de séjour s'expire le 27 juillet. J'ai demandé il y'a quelques mois de cela le renouvellement de ma carte de séjour. La préfecture m'a répondu à l'époque que mon dossier était incomplet puisque je n'avais pas d'inscription de mon école pour l'année suivante. Ils m'ont demandé de fournir le plus rapidement possible ce document en vue de me délivrer ma carte de séjour. Hors les inscriptions dans mon école ne se font qu'au milieu du mois de juillet. J'ai donc envoyé par courriel il y'a quelques jours mon inscription. Vue les expériences des années passées, la préfecture ne m'a jamais délivré ma carte de séjour avant l'expiration de celle-ci. D'habitude cela se fait courant le mois d'août. Habituellement en cette période, je reste en France. Cette année, j'ai décidé de prendre quelques jours de vacances pour aller à Prague/Berlin donc en Union Européenne. Mon départ se fera le 29 juillet et je devrais retourner normalement 10 jours après. Ma question est la suivante :

- ma carte de séjour serait-elle valable encore un mois après son expiration (ce que la préfecture me disait les années passées lorsque je m'inquiétais pour ma carte de séjour)

- est-ce que je pourrai sortir du territoire français deux jours après l'expiration de ma carte de séjour? Est-ce que les autorités des autres pays européens peuvent comprendre que j'attends le renouvellement de ma carte et que je suis tout à fait en règle ? sachant que la préfecture n'acceptera jamais de me fournir un récépissé stipulant que j'attends le renouvellement de ma carte avant l'expiration de celle-ci.

Je suis un peu embarrassé car je travaille pendant toutes ces vacances et mon employeur m'a autorisé que ces dates pour voyager.
Qu'est ce que vous me conseillez de faire ? Devrais-je prendre le billet d'avion et mettre la préfecture sous le fait accomplie pour les obliger à me donner un récépissé ?

17/07/2012 18:58

Bonjour,

Dans votre cas, il est impératif que la Préfecture vous délivre un récépissé avant votre départ en vacance.

En effet,vous n'aurez aucun difficulté à sortir du territoire mais risquez fort de ne pas pouvoir rentrer en France à l'issu de vos vacances.

Le mieux est de se rendre à la Préfecture et expliquer votre situation afin qu'il vous délivre le récépissé quelques jours avant l'expiration de votre carte.

Bien cordialement,

Me Pascale LAPORTE
tel 06 63 84 46 92

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter