Changement de statut etudient -> salarié [urgent svp]

Publié le 26/08/2011 Vu 10415 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/08/2011 13:52

Bonjour,

Je vous explique mon problème. J'ai eu un CDI comme étant ingénieur de recherche en maintenance industrielle qui devra commencer normalement le 1 Sept. j'ai tous les documents nécessaire :
1- le contrant de travail CDI avec un salaire de 2100 brut/men > 1.5 SMIG.
2- le contrat de travail pour travailleur étranger en 3 exemplaire.
3- engagement de versement de la redevance et de la contribution forfaitaire.
4- questionnaire relatif au logement.
5- une lettre de motivation faite par employeur exprimant son choix.

mon problème c'est que le diplôme je vais l'avoir qu'a partir le 7 septembre (Encore même pas le diplôme juste une attestation), et le second problème c'est que l'employeur n'a pas met l'annonce sur pôle emploi, par contre il a référencé un autre poste qui l'avait met sur pôle emploi proche d’ingénieur de recherche en maintenance ( ingénieur en mécanique) sur la lettre de motivation.

Est ce que cela peut poser un problème ?

Ps. pour information je suis de nationalité algérienne et j'ai un diplôme de master algérien.mon titre de séjour actuel s'expire le 30sept. je dépose mon dossier à la préfecture du haut Rhin

urgent svp
merci. Dernière modification : 16/08/2011

16/08/2011 14:16

Oui, ça va poser problème. Il doit prouver qu'il n'a pas pu trouver d'employé en France et il met dans sa lettre, un autre poste que celui de votre contrat de travail.

16/08/2011 14:53

Merci pour votre réponse.

Je voudrai plus d'explication s'il vous plait.

-Le diplôme n'a aucune influence sur la procédure ?
-Il doit mentionner dans sa lettre de motivation qu'il n'a pas pu trouvé un français pour le même poste ? c'est ça!
- Et sinon il ne peut pas référencer l'autre travail qu'il avait publié sur pôle emploie ( les deux postes sont proches même très proche, " ingénieur de recherche et ingénieur en mécanique ".

Merci d'avance.

16/08/2011 14:58

-Il doit mentionner dans sa lettre de motivation qu'il n'a pas pu trouvé un français pour le même poste ? c'est ça! il doit le prouver si le métier n'est pas dans la liste des métiers où la situation de l'emploi en France n'est pas opposable. Donc il doit avoir une attestation de pole emploi comme quoi, ils n'ont aucune personne à lui proposer.

- Et sinon il ne peut pas référencer l'autre travail qu'il avait publié sur pôle emploie ( les deux postes sont proches même très proche, " ingénieur de recherche et ingénieur en mécanique ". L'intitulé du poste sur votre contrat de travail doit être le même que celui dans l'annonce de pole emploi.

16/08/2011 15:06

Merci.
s'il doit déposer une annonce sur pôle emploie combien de temps doit-il attendre pour avoir l'attestation ?

16/08/2011 15:23

Je ne sais pas, voir avec pole emploi
Il doit aussi vous proposer le même salaire qu'il proposerait à un Français et le salaire "normal" pour un tel poste (si vous êtes sous-payé vis à vis du secteur et du poste, ça sera aussi refusé)

16/08/2011 23:43

je n'ai pas l'impression que M. domil connaisse bien le sujet. ses réponses sont tendancieuses. renseignez vous sur d'autres forums.

avant ce dernier mois, il ne fallait pas d'annonce anpe/pole emploi pour certains métiers dont l'informatique, mais les pratiques des préfectures sont en train de changer. il faut voir ce que ça donnera dans quelques mois.
de toute façons, l'annonce anpe n'est pas nécessaire. l'anpe n'a pas le monopole de la recherche d'emploi. une annonce sur l'apec ou même monster ou autre avec les réponses reçus et qui ne répondent pas au besoin de l'employeur peut suffire. cela dépend des pratiques de chaque préfectures qui ont des critères différents !!! si vous n'avez pas d'autres offres d'emplois, vous pouvez envoyer le dossier tel quel et demander aux RH si ils peuvent mettre une annonce apec. vous pourrez compléter votre dossier plus tard avec les réponses reçus de l'apec en mettant en quoi votre profil correspond au poste plus que les autres profils...

ce ne sont que des règles pas normales : si un domaine ne se voit pas opposer la situation de l'emploi. il n'est pas opportun de demander à l'employer de prouver que personne ne correspond au poste. si l'entreprise l'a choisi, c'est bien parce qu'il est le meilleur profil : compétences, personnalité,... pas besoin de les embetter encore plus. l'entreprise ne fait pas toutes ces démarches pour l'autorisation de travail avec les risques qu'elles comportent (refus donc devoir chercher quelqu'un d'autre, perte de temps,...), charge supplémentaire de travail pour les RH, frais à payer (plus de 1600 euros),... par gaîté de coeur.




j'espère que va marchera pour vous...

16/08/2011 23:54

peut etre que vous pouvez déposer votre dossier avec votre master algérien. avant c'était possible. demandez à la préfecture. en effet, chaque préfecture est différente et les procédures sont en train de changer.

à paris, ce n'est plus possible, il faut avoir un diplôme de l'année 2010/2011 pour déposer le dossier de changement de statut !!! la plupart des étudiants ne l'ont pas encore. ils ne peuvent même pas déposer le dossier et le compléter plus tard. ils ne peuvent plus déposer le dossier de changement de statut s'il leur reste moins d'un mois de validité du titre de séjour ! ou comment créer des complications injustes et injustifiées pour baisser le nombre des changement de statuts. douce france... (pas pour les étrangers)

16/08/2011 23:58

Vous ne semblez pas les connaitre non plus

avant ce dernier mois, il ne fallait pas d'annonce anpe/pole emploi pour certains métiers dont l'informatique, mais les pratiques des préfectures sont en train de changer. il faut voir ce que ça donnera dans quelques mois. c'est la réglementation qui a changé, la liste des métiers, qui en plus était différente selon les régions, a été modifié par le ministre.

de toute façons, l'annonce anpe n'est pas nécessaire. l'anpe n'a pas le monopole de la recherche d'emploi. une annonce sur l'apec ou même monster ou autre avec les réponses reçus et qui ne répondent pas au besoin de l'employeur peut suffire. Monster et puis quoi encore, le bon coin aussi ?

vous pourrez compléter votre dossier plus tard avec les réponses reçus de l'apec en mettant en quoi votre profil correspond au poste plus que les autres profils... ça ne fonctionne pas ainsi.

si l'entreprise l'a choisi, c'est bien parce qu'il est le meilleur profil : compétences, personnalité,.. Mais ça ne fonctionne pas comme ça, dans le cadre de la régulation de l'immigration et de la lutte contre le chomage.

17/08/2011 01:36

Citation :
vous pourrez compléter votre dossier plus tard avec les réponses reçus de l'apec en mettant en quoi votre profil correspond au poste plus que les autres profils...
ça ne fonctionne pas ainsi.

si !? renseignez vous. dans certains cas, les préfectures et les direccte conservent un degrès d'humanité et de bon sens.

Citation :
si l'entreprise l'a choisi, c'est bien parce qu'il est le meilleur profil : compétences, personnalité,..
Mais ça ne fonctionne pas comme ça, dans le cadre de la régulation de l'immigration et de la lutte contre le chômage.

il ne s'agit pas de chômage. s'il y a avait des personnes en France qualifiables pour ces postes, les entreprises n'essayeraient pas d'embaucher des étranger hors UE. ce n'est certainement pas le salaire qui les y pousse.

vous opposez les méchants étrangers et lutte contre le chômage ? intéressant à savoir.

pourquoi alors il se mélange avec les colorés ?

17/08/2011 01:41

il ne s'agit pas de chômage. s'il y a avait des personnes en France qualifiables pour ces postes, les entreprises n'embaucheraient pas d'étranger hors UE. C'est bien de lire avant de répondre. Il est étudiant en France, donc personne n'a été le chercher à l'étranger, il est soit embauché dans la boite où il a fait son stage, soit il a répondu à une offre faite dans le cadre de sa formation.
Si, il s'agit de chomage soit de jeunes, soit de seniors aussi (certains préfèrent embaucher un jeune diplomé étranger en le payant encore moins qu'un jeune diplomé français, qu'un ingénieur de 50 ans)

vous opposer les méchants étrangers et lutte contre le chômage ? intéressant à savoir. décidemment, un tel degré de stupidité n'a d'égal que votre orthographe. Je n'oppose rien du tout, la loi est ainsi faite.

18/08/2011 10:56

Merci pour vos réponses.

Je voudrai savoir est ce que il existe d'autre moyen pour vérifier que l'employeur a essayé de chercher un français pour ce poste?

Pour le diplôme comme je vous ai dit précédemment je vais l'avoir le 8 sept. est ce que je peux le mettre comme complément de dossier ?

Pour information l'employeur a déjà envoyé un dossier à l'URSSAF.

22/08/2011 06:20

c'est la réglementation qui a changé, la liste des métiers, qui en plus était différente selon les régions, a été modifié par le ministre.
Les réglementations ayant changé : montrer moi quel texte de loi exige pour un étudiant de déposer son changement de statut avec une diplôme de l'année en cours.

Monster et puis quoi encore, le bon coin aussi ?
Etant recruteur d'ingénieurs en informatique, je vous assure que MONSTER ou EQUISTA est nettement plus sérieux que pôle-emploi en matière de recrutement.

Douce France...

22/08/2011 06:26

DOMIL : Soyez un peux plus humain avec des gens qui travaillent dure pour réussir (principalement dans les domaines de technologie), la ou nous les Français, sommes très faible !

26/08/2011 19:49

Bonjour,

je suis diplomée de dauphine de 2011.
J'ai décroché un CDI dans un grand cabinet d'audit.
Sur mon contrat, est mentionné : Consultant IT

J'ai plusieurs questions :
1 - Est-ce que la préfecture peut rejeter ma demande car le métier n'est pas dans la liste?
2 - Quel intitulé de poste mettre? Ingénieur production et exploitation même si je suis diplomée de la fac?
3 - Ou bien auditeur en système d'information?
4 - Y a t'il des personnes qui ont déposé une demande de changement de statut à Nogent-sur-marne? Peuvent-elles partager leur expérience?

Merci pour vos réponses

26/08/2011 19:50

Bonjour,

je suis diplomée de dauphine de 2011.
J'ai décroché un CDI dans un grand cabinet d'audit.
Sur mon contrat, est mentionné : Consultant IT

J'ai plusieurs questions :
1 - Est-ce que la préfecture peut rejeter ma demande car le métier n'est pas dans la liste?
2 - Quel intitulé de poste mettre? Ingénieur production et exploitation même si je suis diplomée de la fac?
3 - Ou bien auditeur en système d'information?
4 - Y a t'il des personnes qui ont déposé une demande de changement de statut à Nogent-sur-marne? Peuvent-elles partager leur expérience?

Merci pour vos réponses

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1434 avis

249 € Consulter