Démission et clause

Publié le 20/10/2023 Vu 949 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/10/2023 07:43

Bonjour

suite à une démission j'ai une clause de non concurrence de 100km . Je suis sur un métier d expert . L application de la clause par mon employeur : il me semblait qu'on ne pouvait minterdire d exercer ma profession . D'autant qu'à ce jour je travaille dans une banque et que j'envisage d aller dans une compagnie d assurance avec pas la même gamme de produit dont un que la compagnie est la seule à proposer aux clients .La clause mise en place est la même pour les métiers d experts . Merci d avance . Cordialement

20/10/2023 08:56

Hello !

Tijali quelle est votre question d'ordre juridique ?

En tout cas la clause de non-concurrence que vous avez acceptée dans votre contrat d'embauche "ne vous interdit pas d'exercer votre profession" mais, à la rupture de ce contrat, limite en effet l'exercice de fonctions équivalentes chez un concurrent de votre ex-employeur selon certaines conditions, sous réserve que la clause en question respecte certains critères réglementaires pour être valable...

Si vous précisez votre question juridique il faudra reproduire ici les termes exacts de votre clause de non-concurrence.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Superviseur

20/10/2023 09:34

Bienvenue

La violation éventuelle de l’obligation doit s’apprécier au regard de l’activité réelle de l’entreprise
"Ne plus chasser le même gibier sur les mêmes terres..."
Si dans votre activité précédente vous commercialisiez des produits d'assurance, votre ex employeur pourrait tenter de la faire valoir.

Encore faut -il que la clause apporte cette précision "banque et assurance" ou assurance.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

20/10/2023 09:42

Bonjour,

Pour être licite la clause de non concurrence doit, comme l'indique ce dossier Service-Public :


La clause est applicable uniquement si elle veille à protéger les intérêts de l'entreprise (quand le salarié est en contact direct avec la clientèle par exemple).

Elle ne doit pas empêcher le salarié de trouver un emploi ailleurs.

La clause de non-concurrence s'applique :

Dans le temps (sa durée ne doit pas être excessive)
Dans l'espace (une zone géographique doit être prévue)
À une activité spécifiquement visée (coiffeur par exemple)
Si une contrepartie financière est prévue
Si ces conditions sont remplies, en principe, vous devez la respecter si l'employeur verse la contrepartie financière sauf de la faire annuler par le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter