9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je Suis Français, je vis en France, je suis propriétaire.
Mon amie Mauricienne qui travaille depuis 10 ans à Maurice, aimerait me rejoindre ici pour vivre avec moi et travailler ici en France. Ses prétentions sont de nature à trouver un poste de secrétaire de direction bilingue ou responsable chargée d'import ou export en entreprise de fret.
- Y a t'il des allégement pour les mauriciens, pour qu'ils puissent venir travailler en France, sachant que, par exemple, depuis le 1er juin 2009 ils n'ont plus besoin de visa court séjour ( seul le passeport suffit ) pour venir en vacances ?
J'ai vu que depuis le 1er Juin 2009 un visa long séjour vaut à la fois de titre de séjour et d'autorisation de travail.
- cela signifie t'il qu'avec ce visa délivré par le consulat Français à l'Ile Maurice, mon amie n'aura pas besoin de se faire délivrer une carte de séjour une fois arrivée en France ?
J'ai vu également que les cartes de séjour valaient autorisation de travail:
- Si mon amie revient me voir en vacances et qu'elle trouve un travail ici, peut elle, dans les deux mois qui suivent son arrivée, obtenir une carte de séjour travailleur salarié grâce à son contrat de travail visé par l'administration ?
Les billets d'avions coûtent relativement cher pour se rendre ou venir de l'île Maurice, nous ne voulons pas faire d'erreur qui l'obligerait à retourner la-bas pour obtenir des documents manquants.
Merci pour votre aide précieuse.
Cordialement,
M. Tillet.
bonjour,
oui les visas long séjour de ce genre valent titre de séjour
à leur expiration il faut un titre
ces titres autorisent ou au travail
dans votre cas votre amie obtiendrait une carte soit vie privée si le motif principal de séjour est la famille soit salarié si travail
pour cette dernière votre amie peut prospecté
si une entreprise basée en france lui propose un emploi que c'est accepté elle aura un visa
si elle est en france il lui faudre une promesse d'embauche qui dépend du taux de chomage local dans la branche la priorité est donnée aux francais et étrangers déjà autorisés à travailler
dans tous les cas il faut insister sur votre relation conserver le plus de traces matérielles de celle ci (facture billet, photos , témoignage...)
séjourner plus de trois mois veut dire installation
je vous invite à lire l'abrégé des conditions d'octroi sur mon blog ou mon site
bonjour Monsieur, je suis dans le même cas que vous je suis français , propriétaire et mon amie est aussi Mauricienne et donc nous sommes dans le même cas que vous , je voulais savoir si vous avez trouvé une solution ? et si vous pouvez m'éclairer ?
cordialement
Charles-Antoine
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter