Je suis étudiant étranger de nationalité algérienne, j’ai eu un M

Publié le 27/06/2018 Vu 6857 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/02/2012 23:48

Urgent
Bonjour à tous
Je suis étudiant étranger de nationalité algérienne, j’ai eu un Master 2 comptabilité en 2010-2011
J’ai fais une inscription pour l’année 2011-2012 et j’ai obtenu une carte de séjour étudiant, le mois de février j’ai eu une proposition d’embauche soit en CDD ou CDI
Mes questions sont les suivantes :
1) Est-ce que je peux travailler en CDI avec une carte de séjour étudiant et attendre la réponse pour le changement de statut ? quelle est la meilleur solution un CDD ou CDI
2) Les solutions envisageables en cas de refus de changement de statut ?
3) Peut-on changer une préfecture après un refus de changement de statut ?
Merci de vos réponses

20/02/2012 18:22

Bonjour,

Il faut être très vigilent dans votre situation. Sachez que le changement de statut est risqué, même si vous êtes titulaire d'un Master 2.

Tout d'abord, les titres de séjour étudiant délivrés aux algériens ne permettent en principe pas de travailler, contrairement aux titres de séjour étudiant classique qui permettent de travailler dans une limite de 60%.

Il vous faut donc demander une autorisation provisoire de travail pour pouvoir travailler pendant vos études ( que vous pourrez obtenir dans une limite de 50 % du temps de travail légal).

Ensuite, selon le type de contrat que vous présenterez, vous n'aurez pas le même titre de séjour ( carte travailleur temporaire si CDD, carte salarié si CDI)

Dans tous les cas, il faudra démontrer que l'emploi pour lequel vous postulez est en tension et que votre employeur a fait des démarches préalables auprès de Pole emploi pour trouver un candidat, en vain.

La délivrance d'une autorisation de travail et l'obtention de votre changement de statut n'étant pas certain, il vaux mieux continuer vos études et suivre normalement vos cours jusqu'à la réponse de la DIRECCTE.

Ainsi, en cas de refus de changement de statut, vous pourrez renouveler en principe votre titre de séjour étudiant et éviter de vous retrouver en situation irrégulière.

Sachez que du fait de votre nationalité, vous n'êtes pas concerné par les listes de métier sous tension, ni ne pouvez demander d'autorisation provisoire de séjour en tant que diplôme de Master 2, les algériens étant exclu du bénéfice de ces dispositions.

Bon courage,

Bien cordialement,

Me Pascale LAPORTE

27/06/2018 16:28

Bonjour , je suis étudiante algérienne , je suis actuellement en BTS optique en alternance ce qui veux donc dire que je travail , j'ai été embaucher le 02/01/2018 en contrat de professionnalisation de 39H sauf que je n'est pas fait une demande d'autorisation de travail !
Donc ma question est : est-ce toujours possible de demander une autorisation de travail ? quelles sont les risques pour moi et mon employeur ?( qui ne m'a jamais demander cette autorisation)
Mercii de me repondre [smile17]

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter