Je suis étudiant étranger de nationalité algérienne, j’ai eu un M

Publié le 27/06/2018 Vu 6857 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/02/2012 23:48

Urgent
Bonjour à tous
Je suis étudiant étranger de nationalité algérienne, j’ai eu un Master 2 comptabilité en 2010-2011
J’ai fais une inscription pour l’année 2011-2012 et j’ai obtenu une carte de séjour étudiant, le mois de février j’ai eu une proposition d’embauche soit en CDD ou CDI
Mes questions sont les suivantes :
1) Est-ce que je peux travailler en CDI avec une carte de séjour étudiant et attendre la réponse pour le changement de statut ? quelle est la meilleur solution un CDD ou CDI
2) Les solutions envisageables en cas de refus de changement de statut ?
3) Peut-on changer une préfecture après un refus de changement de statut ?
Merci de vos réponses

20/02/2012 18:22

Bonjour,

Il faut être très vigilent dans votre situation. Sachez que le changement de statut est risqué, même si vous êtes titulaire d'un Master 2.

Tout d'abord, les titres de séjour étudiant délivrés aux algériens ne permettent en principe pas de travailler, contrairement aux titres de séjour étudiant classique qui permettent de travailler dans une limite de 60%.

Il vous faut donc demander une autorisation provisoire de travail pour pouvoir travailler pendant vos études ( que vous pourrez obtenir dans une limite de 50 % du temps de travail légal).

Ensuite, selon le type de contrat que vous présenterez, vous n'aurez pas le même titre de séjour ( carte travailleur temporaire si CDD, carte salarié si CDI)

Dans tous les cas, il faudra démontrer que l'emploi pour lequel vous postulez est en tension et que votre employeur a fait des démarches préalables auprès de Pole emploi pour trouver un candidat, en vain.