Travail sans titre de séjour

Publié le 15/01/2014 Vu 1596 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2013 11:59

Bonjour,

Je suis un salarié dans une franchise dans la restauration depuis janvier 2012. A la fin de mon titre de séjour Étudiant, j'ai demandé un changement de statut Étudiant à Salarié, demande qui été refusée par la Sous-Préfecture , qui s'en est suivie par un avis de quitter le territoire(OQTF) reçu en février 2013. J'ai fait un recours auprès du Tribunal Administratif qui a rejeté ma demande en novembre 2013. Je suis toujours en poste depuis février 2013 (date de début de l'OQTF) et en ce moment mon employeur négocie avec moi la façon de quitter l'entreprise car c'est illégal de me garder.

Quelle est la meilleure solution de quitter l'entreprise sachant qu'il m'a proposé un abandon de poste pour lequel je toucherai le chômage mais par-contre pas d’indemnités.

Je ne sais pas si, dans le cas d'un licenciement d'un sans-papiers, dans mon cas, y aurait-il des indemnités de licenciement (minimum 3 mois de salaire).

Est-ce que je peux rester dans mon poste tant que mon employeur ne me licencie pas car apparemment il préfère que je démissionne ou j'abandonne le poste pour ne pas qu'il paie les indemnités dans le cas d'un licenciement. Et qu'est-ce que je risque si j'en reste.

Merci d'avance de votre réponse. Dernière modification : 26/12/2013

26/12/2013 12:04

bjr,
l'abandon de poste est une mauvaise solution pour le salarié car pas de licenciement donc pas de chômage.
il doit vous licencier ou alors vous démissionnez mais la solution logique est le licenciement.
cdt

26/12/2013 12:08

Merci Domat pour votre réponse rapide.

15/01/2014 23:06

ne quitte pas ton travail, ne démissionne surtout pas. tu n'a pas droit aux indemnités de chômage car en situation irrégulière. indemnités de licenciement peut être. laisse le te virer plutôt s'il veut. Fait une demande de régularisation exceptionnelle dans le cadre de la circulaire Valls. moi ma demande de changement de statut d'étudiant à salarié n'a pas été acceptée en 2007. J'ai reçu la réponse défavorable de la direction de travail, et rien de la préfecture, alors j'ai fait le mort. je n'est même pas contesté la décision. puis la circulaire Valls arrive et j'ai fait la demande. ça a marché, j'ai eu mon titre de séjour. l'important est d'avoir des fiches de paie, des preuves d’existence en France ( adresses, impôts,...etc).
si les conditions de la circulaire s'applique à toi, vas y fonce.

15/01/2014 23:09

l'OQTF a une durée de vie d'une année, mais avec la circulaire même ceux qui en on peuvent déposer un dossier de régularisation.

15/01/2014 23:09

l'OQTF a une durée de vie d'une année, mais avec la circulaire même ceux qui en on peuvent déposer un dossier de régularisation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter