Victime de violences conjugales et beneficiaires d'ODP

Publié le 06/04/2014 Vu 1342 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/04/2014 20:28

Bonjour,
je souhaiterai savoir si la délivrance et le renouvellement de titres de séjours aux bénéficiaires de l'ordonnance de protection est de plein droit .

Bien cordialement

05/04/2014 02:28

Madame,

Après étude de votre question, vous avez des réelles chance d'obtenir le renouvellement de votre titre de séjour. Ce renouvellement est prévu par un texte important et est de plein droit.

L'article L 316-3 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile dispose: "Sauf si sa présence constitue une menace à l'ordre public, l'autorité administrative délivre dans les plus brefs délais une carte de séjour temporaire portant la mention " vie privée et familiale " à l'étranger qui bénéficie d'une ordonnance de protection en vertu de l'article 515-9 du code civil, en raison des violences commises par son conjoint, son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou son concubin. La condition prévue à l'article L. 311-7 du présent code n'est pas exigée. Cette carte de séjour temporaire ouvre droit à l'exercice d'une activité professionnelle.

Le titre de séjour arrivé à expiration de l'étranger qui bénéficie d'une ordonnance de protection en vertu de l'article 515-9 du code civil, en raison des violences commises par son conjoint, son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou son concubin, est renouvelé".

Vous n'avez pas à justifier de la production du visa long séjour, l'ordonnance de protection et, bien évidemment, l'acte de mariage suffisent pour l'obtention du renouvellement de votre titre de séjour.

Bonne chance.

Jean Pierre MBOTO
Docteur en droit et élève avocat

06/04/2014 14:35

Merci maître pour toutes ces informations ,
si je peux me permettre ,je souhaiterai poser deux autres questions.
Apres avoir reçu l'ordonnance de protection j'ai demandée à quitter le domicile conjugale aujourd'hui ,ils e trouve que les mesures de l'ordonnance de protection sont valables 4 mois
1)Est ce que la préfecture ne me causera pas de soucis a ce niveau ?
Ensuite j'ai déposée une requête au TGI pour divorcer je souhaiterai savoir
2)si le fait de divorcer avec un consentement mutuelle ne me sera pas préjudiciable à l'avenir pour renouveler mon titre de séjour et si la préfecture ne me demandera pas le jugement de divorce pour faute puisque l’ordonnance de protection atteste de la réalité des violences qui ont été commises.
Apres la plainte , l'ordonnance de protection et la convocation a la composition pénal de mon époux dont je suis victime, je suis beaucoup épuisée autant physiquement , psychologiquement que financièrement par la procédure raison pour laquelle je souhaite demander à mon avocat de faire un divorce par consentement mutuel je souhaite donc en finir pour ne plus en entendre parler .

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1435 avis

249 € Consulter