Absence de certificat de conformité lors d'une vente

Publié le 01/03/2023 Vu 5308 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2020 11:17

Bonjour,

Intéressé par l’achat d’une maison, l’agence immobilière attire mon attention sur le fait que le vendeur n’a pas de certificat de conformité. Il semblerait que la vente puisse se faire malgré tout. Lorsque je recherche sur internet, je note que ce document fait partie des pièces à fournir lors de la vente.

Il doit donc y avoir des risques à ne pas être en possession de ce document ? Pouvez-vous me donner des précisions ?

Remerciements.

Cordialement.

16/10/2020 11:22

Bonjour,



deux cas de figures se présentent :


La maison que vous souhaiteriez acquérir a plus de 10 ans : le certificat de conformité n’est pas obligatoire et, par conséquent, vous ne risquez rien en l’achetant malgré son absence.

La maison a moins de 10 ans : l’absence de certificat de conformité ou d’une attestation de non contestation de conformité des travaux pourra vous exposer, en tant que propriétaire, à des sanctions administratives. Il vous sera par exemple impossible de demander une autorisation de travaux de rénovation auprès de votre mairie. De plus, vous devrez vous charger de remettre la maison en conformité avec le permis de construire initial.

Source : https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/acheter/risquez-achetant-une-maison-certificat-de-conformite-article-5953.html
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Modérateur

16/10/2020 13:46

bonjour,

votre vendeur a-t-il fait une déclaration (obligatoire) à la mairie attestant de l'achèvement et de la conformité des travaux sans recevoir de réponse ?

La mairie dispose d'un délai de 3 mois à partir de la date de réception de la Daact pour contester la conformité des travaux.

Passé ce délai, la mairie ne peut plus contester la conformité des travaux.

ou votre vendeur n'a jamais fait cette formalité obligatoire ?

voir ce lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1997

Salutations

01/03/2023 16:43

bonjour j ai bati moimeme ma maison avec permi de construire mais je n ai jamais fais la demande de certificat de conformite construction finie en 1995maintenant je suis age 77ans et souhaite vendre ma maison quels sont mes possibilitees merci cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter