Absence d’etat des lieux d’entrée et restitution du DG

Publié le 01/02/2020 Vu 395 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2020 23:01

Bonsoir

j’avais fait confiance à ma jeune locataire lors de son entrée dans le logement meublé que je lui ai loué et je n’ai pas pris la peine d’établir un état des lieux à l’entrée. Elle vient de me rendre le logement très sale, du moisi dans le réfrigérateur et je vous passe l’etat des toilettes.. tout est vraiment sale partout.

Je lui ai dit que j’allais prendre le temps qui m’est accordé et pas avant, pour lui rendre le DG. Son grand père s’en est mêlé et s’est permis d’appeler mon patron (je bosse en agence immobilière!) pour lui dire que je refusais de rendre le DG et qu’en plus j’avais une double casquette et que je faisais des locations dans son dos (heureusement pour moi mon patron est au courant que je loue mon studio).

Je suis verte de rage. Quel peut être mon recours ? En ai-je un d’ailleurs ?

Merci de votre aide. Bien cordialement Mme Ballon

Superviseur

01/02/2020 09:48

Bonjour,

Je ne comprends pas votre problème !

Le fait qu'il n'y ait pas eu d'état des lieux d'entrée est en votre faveur !

Ainsi, toute dégradation constatée lors de l'état des lieux de sortie est imputable au locataire, même si elle existait déjà à son entrée dans les lieux puisque, sans état des lieux d'entrée, le locataire est réputé avoir reçu le logement en parfait état !

Code civil :


Article 1731


Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804



S'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire.




L'important pour vous, c'est l'état des lieux de sortie et que toutes les dégradations y soient bien mentionnées !

Je suis très étonné qu'étant une professionnelle de l'immobilier, vous ignoriez cela...



Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter