Abus de faiblesse sur personne âgée et détournement bénéficiaire PER

Publié le 07/02/2022 Vu 789 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2022 16:51

Bonjour,

Ma belle-mère est décédée il y a une semaine, elle aurait fêté ses 90 ans en fevrier...

Son frère lui avait fait vendre la maison familiale (donation de son ex-époux) 7 ans auparavant, elle était âgée alors de 82 ans. Pour la somme de 310000€ en pleine propriété (donc sans garder l'usufruit) et en deçà de sa valeur éditée par l'agence immobilière à 800000€...!

Son fils est certain que c'est un abus de faiblesse car elle n'avait pas compris à l'époque qu'elle avait vendu toute la maison, elle pensait avoir vendu une partie seulement (2 locaux commerciaux). Des fois lorsqu'elle réalisait, plusieurs années après la vente, elle était dans des états d'angoisse extrême car sa fille handicapée avait l' habitude de venir tous les week-end et les vacances dans la maison familiale (elle résidait en foyer de vie pour moi personnes handicapées). Elle est décédée malheureusement d'un cancer il y a 7 mois.

La maman ne savait pas que le prix de vente avait été abaissé dans la limite légale. Le propriétaire habite en face de chez elle. Une cour les sépare.



Elle a toujours raconté qu'un jour, son frère est venu rapidement la voir dès lors qu'elle lui avait dit qu'elle ne voulait plus vendre, (compromis de vente signé), et qu'il l'a emmenener signer la vente avec le notaire. L'agence immobilière. Elle s'est sentie obligé de signer. Elle avait donc 82 ans et ne core ait rien à tout ce qui est administratif.

Avant hier, la cousine de mon compagnon a retrouvé un document qui mentionne le changement de bénéficiaire du Plan Épargne Retraite de la maman, au nom du fameux frère et de sa femme en cas de décès, 210000€. Ce qui constitue la majorité de la vente de la maison. Quelques temps après la signature du compromis de vente.

Il avait toujours dit à mon compagnon qu'il ferait tout pour le déshériter.

Pensez-vous qu'un procès peut être gagné contre cet oncle?

Merci d'avance.

Sophia

Superviseur

06/02/2022 18:13

Bonsoir
Tout repose sur les preuves documentaires que vous pourriez fournir afin de démontrer d'éventuelles manoeuvres ou abus de faiblesse, reconstituer le patrimoine etc...
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

06/02/2022 22:45

Merci pour votre réponse. Nous avons un document qui montre que ma belle-mère a modifié le destinataire du Plan Epargne Retraite au bénéfice de son frère.

Elle a dit à son fils plus tard qu'elle avait modifié et tout remis au nom de son fils, car elle n'avait jamais envisagé le déshériter.

Mais bien sûr, tout ce que nous avons ce sont des conversations, des témoignages, peu de documents papiers à part les transactions, acte de vente, etc., pas de correspondance internet (elle ne savait pas se servir d'un ordinateur) ni téléphone portable.

Juste la preuve que c'est son frère qui a pris contact avec l'agence et le futur propriétaire pour mettre la maison en vente. ll menait sa soeur par le bout du nez et a clairement bradé la maison de famille. Dès le compromis de vente signé, il a influencé sa soeur pour que le PER soit à son propre nom et celui de sa femme, car dès lors de la vente c'était le compte qui recevrait la majorité de la somme de la vente.

Or d'après un avocat, lors de la vente d'un bien imobilier de famille, la moitié doit être réservée sur un compte pour les héritiers, par le notaire. Ce que ce dernier na pas fait bien-sûr.

Bref, juste apès la vente, le frère de la défunte a reçu 6000€ de la part de sa soeur. Il n'a jamais arrêté de lui soutirer de l'argent.

La maison est donc au propriétaire depuis 7 jours, date du décès de ma belle-mère, car elle avait le droit d'occuper les lieux jusqu'à son décès (pas de viager, interdit après 80 ans).

Pas de preuve formelle par contre qu'il la manipulait.

Ce n'est pas facile, car souvent peu de preuves...

Superviseur

07/02/2022 07:16

Bonjour,


lors de la vente d'un bien imobilier de famille, la moitié doit être réservée sur un compte pour les héritiers, par le notaire.

Quel texte prévoit cela ?

Et qu'appelez-vous "un bien immobilier de famille" ? Si j'ai bien compris ici, ce bien appartenait à l'époux qui en a fait donation à son épouse, ce n'est pas exactement ce qu'on appelerait un bien de famille, donc un bien transmis de parents à enfants généralement.


Son frère lui avait fait vendre la maison familiale (donation de son ex-époux)

Superviseur

07/02/2022 08:35

ma belle-mère a modifié le destinataire du Plan Epargne Retraite au bénéfice de son frère.

Rien ne lui interdisait de le faire

lors de la vente d'un bien imobilier de famille, la moitié doit être réservée sur un compte pour les héritiers, par le notaire.

Uniquement lorsque les héritiers étaient indivisaires ou nus-propriétaires, mais dans ces cas, leur accord était nécessaire pour vendre .

ll menait sa soeur par le bout du nez et a clairement bradé la maison de famille. Dès le compromis de vente signé, il a influencé sa soeur pour que le PER soit à son propre nom et celui de sa femme, car dès lors de la vente c'était le compte qui recevrait la majorité de la somme de la vente.
Comme je vous ai dit, c'est une question de preuve et de mon point de vue, l'analyse du dossier avec un avocat est impérative.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

07/02/2022 09:24

Entendu, oui mon compagnon va contacter un avocat, et le notaire chargé de la succession.

En effet elle avait le droit de choisir le bénéficiaire de son PER, mais la connaissant c'était forcément sous influence, tout comme la vente de la maison. (Elle l'avait eu en donation lors du partage des biens lors de son divorce. C'était un bien de famille du côté de son ex-époux, car transmis de génération en génération depuis le début du 19eme siècle).
Et n'avait jamais parlé de la vendre, de plus elle n'avait pas besoin d'argent car avait une retraite suffisante.

Bref, connaissant le projet de l'oncle de déshériter son neveu, tout est clair pour nous. Reste à avoir des preuves.... Mais difficile à avoir quand il n'y a aucune correspondance ecrite ou orale enregistrée... Uniquement des papiers de vente. Etc.

Merci en tout cas pour votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter