accroissement droit de passage sur terrain indivis

Publié le 23/02/2011 Vu 2656 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2011 17:30

Vers 1949 un bloc d'habitations mitoyennes a été construit, aménagé en façade d'une avenue . Ce bloc était constitué de 6 lots.
Un terrain indivis fait le tour de ce bloc donnant un droit de passage vers les jardins et les garages situé en arrière.
Chaque lot dispose 1/6 de l'indivision. Les charges d'entretien sont réparties au prorata.
Nous nommerons ces lots A, B, C, D, E; F
Un marchand de bien acquière le lot A en 2007. Il revend la maison avec un garage, un terrain et 1/12 de l'indivision.
Il conserve un terrain situé en arrière et 1/12 de l'indivision.
Ce même marchand réitère l'opération avec le lot B en 2009. Il démoli un garage pour pouvoir accéder à ses deux terrains contigu.
Il restructure ses terrains en deux parcelles à construire. L'opération de revente est en cours. Les deux nouvelles parcelles seraient en possession de 1/12 de l'indivision
Première question
Peut-il y avoir démembrement de l'indivision et de l'habitation sachant qu'à mon sens c'est l'indivision qui donne le droit de passage?
Est-ce que un droit de passage initial peut donner 2 droits de passage?
Le notaire dit que la division est possible tout en disant que ce n'est pas dans l'esprit de l'acte de 1949.
Il semble possible de renégocier les frais d'entretien du passage mais difficile de dénoncer le passage.

23/02/2011 16:51

Au départ, en 1949, la situation était limpide et équilibrée.
Aujourd'hui, le but du marchand de biens est d'optimiser au maximum ses acquisitions en utilisant les parcelles acquises qui soutenait, à l'époque, un garage, comme nouveau support de maisons d'habitation avec les conséquences que cela sous-tend : augmentation du nombre d'habitants, donc, augmentation du nombre de passages.
Pour savoir, si l'opération est réalisable, il faudra que les terrains soient vendus et que les acquéreurs obtiennent leur permis de construire, celui-ci, pour son attribution, englobant la question du passage à prévoir pour la circulation des véhicules, notamment.
Quant à l'indivision, si de six/sixièmes, on passe à douze/douzièmes, cela ne change pas grand'chose.
Le droit de passage sera partagé entre davantage de personnes mais, si les permis de construire sont accordés et que ces parcelles sont enclavées, hors cette sortie, il n'y aura pas moyen de dénoncer cette servitude.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter